Tout savoir sur le bicarbonate de soude - Grands-Mères


Tout savoir sur le bicarbonate de soude

Bicarbonate de soude

Appellations

Bicarbonate de sodium, hydrogénocarbonate de sodium (appellation chimique), sel de Vichy (Belgique), baking soda (États-Unis), petite vache ou soda à pâte (Québec).

Description

Le bicarbonate de soude est un produit très populaire et présent dans des millions de foyers à travers le monde. Et pour cause, ses utilisations sont nombreuses (santé, ménage, beauté, jardinage et gastronomie) et ses propriétés, très polyvalentes (désodorisant, fongicide, alcalinisant, détachant, nettoyant, etc.). C’est un agent levant qui est utilisé dans la levure chimique. C’est aussi l’un des plus anciens remèdes naturels dans le monde pour protéger le corps contre diverses maladies. Attention ! Le bicarbonate ne doit pas être confondu avec la soude caustique, extrêmement corrosive et très dangereuse, ni avec les cristaux de soude.

Caractéristiques techniques

Le bicarbonate est une poudre blanche inodore obtenue par un procédé combinant deux matières premières minérales naturelles : le sel (sel gemme) et le calcaire (carbonate de sodium). Il est non toxique,
non inflammable, biodégradable, écologique et économique.

Différents types de bicarbonates de soude

Le bicarbonate de soude se décline en trois familles distinctes, toutes avec des spécificités et une utilisation particulières, caractérisées par un taux de pureté (plus il est pur, plus il est de qualité). Au quotidien, on peut utiliser l’un des trois bicarbonates suivants.

  • LE BICARBONATE DE SOUDE ALIMENTAIRE peut être consommé par l’homme. Il est traité à un niveau de pureté qui garantit une utilisation saine pour le corps humain. Ce bicarbonate est également le plus
    polyvalent de tous : il peut être utilisé pour les soins de beauté, la santé, la cuisine, les tâches ménagères, les animaux et le jardinage.
  • LE BICARBONATE DE SOUDE TECHNIQUE a un taux de pureté qui n’est pas recommandé pour la consommation humaine, c’est pourquoi il est qualifié de « technique ». Pour cette raison, il est préférable de ne pas l’utiliser pour des recettes de cuisine ni en cosmétique. En revanche, il sera parfait pour un usage ménager !
  • Quant au BICARBONATE DE SOUDE OFFICINAL (également appelé « médicinal » ou « pharmaceutique »), il est classé comme le plus pur parmi les différentes familles de bicarbonate. Et pour cause, sa fabrication
    a nécessité des opérations complémentaires comme des étapes de raffinage poussées. Il est donc plus cher à l’achat !

Conservation

Le bicarbonate de soude a une durée de vie illimitée. Cependant, il faut le conserver dans son emballage d’origine bien fermé, à l’abri de la chaleur et de l’humidité, et hors de la portée des enfants.

Astuce

Si vous souhaitez savoir si votre bicarbonate est encore utilisable, mettez un fond de vinaigre blanc dans un bol et ajoutez-y une pincée de bicarbonate ; si une réaction chimique s’opère, cela signifie que votre bicarbonate est toujours bon !

Compatibilité

  • Ne pas utiliser sur l’aluminium ou les surfaces cirées (risque de taches).
  • Ne pas utiliser sur la laine et la soie car le bicarbonate pourrait en détruire les fibres.

Précautions d’emploi

Ne mélangez pas du bicarbonate de soude avec du vinaigre dans une bouteille fermée ! La formation de mousse et de CO2 augmenterait la pression ; cette réaction ferait sauter le bouchon et propulserait la bouteille jusqu’à 50 mètres, ce qui constituerait un risque potentiel de blessure grave.
Évitez les projections de bicarbonate dans les yeux.

Les contre-indications

En voie interne, le bicarbonate de soude n’est pas recommandé pour les femmes enceintes, pour les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque, d’hypertension (à cause de sa teneur en sel) et pour les enfants de moins de 5 ans. En excès, le bicarbonate de soude peut-être contre-productif.

Le saviez-vous ?

Dans l’Égypte ancienne, on utilisait déjà l’ancêtre du bicarbonate de soude, appelé « natron » (un minéral composé de carbonate de sodium et de bicarbonate de sodium), pour les soins du corps et la momification. Les Égyptiens trouvaient ce minéral lors de l’évaporation des lacs salés.

Où trouver du bicarbonate ?

  • LE BICARBONATE ALIMENTAIRE : dans les magasins bio et les grandes surfaces (au rayon sel ou épices).
  • LE BICARBONATE TECHNIQUE : dans les magasins bio, les
    jardineries et les magasins de bricolage.
  • LE BICARBONATE OFFICINAL : dans les pharmacies et
    parapharmacies.
  • Sur internet : acheter du bicarbonate de soude, acheter du bicarbonate de soude technique, acheter du bicarbonate de soude pharmaceutique (Officinal)





    geografika - Fotolia |
grands-meres-banniere-160x600

Rejoignez notre communauté !

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2017 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.