5 astuces pour nettoyer son lave-linge - Astuces de grands-mères


5 astuces pour nettoyer son lave-linge

Nettoyer son lave linge

Comment nettoyer son lave-linge ?

Le lave-linge fait partie du gros électroménager dont chaque foyer ne peut plus se passer. Il est particulièrement important quand on a des enfants et que les tournées de linge se succèdent. Equipement relativement couteux, il convient de bien l’entretenir de manière à le garder en état de bon fonctionnement le plus longtemps possible. Voici 5 astuces pour vous aider à nettoyer votre lave-linge de manière optimale.

Le nettoyage du bac à produits

C’est une idée que peu de personnes ont mais c’est pourtant un geste indispensable pour bien entretenir son lave-linge. Le lave-linge drainant beaucoup d’eau, il est inévitable que le calcaire s’installe à un moment ou un autre. Et le bac à produits subit également cette conséquence. Pour le nettoyer, il suffit de le retirer, c’est possible sur la grande majorité des modèles de lave-linge. Plongez-le ensuite dans une bassine d’eau tiède à laquelle vous aurez ajouté quelques paillettes de savon de Marseille. Vous pouvez également vous servir d’une brosse pour frotter les surfaces du bac les plus récalcitrantes. Une fois que votre bac à produits est propre et sec, vous pouvez le remettre dans le lave-linge.

Le nettoyage du tambour

Le tambour, élément central du lave-linge, ne doit pas être nettoyé avec des matières abrasives. Pour un nettoyage complet et en profondeur et pour le débarrasser des mauvaises odeurs éventuelles, versez dans votre tambour 500 ml de vinaigre blanc. A cela, ajoutez l’équivalent d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Lancez ensuite un cycle de lavage vide à 90° et arrêtez-le au bout de deux minutes. Laissez comme ça pendant une heure, le temps que le mélange réparti dans l’ensemble du tambour fasse effet. Lancez de nouveau le cycle à 90°et laissez-le s’accomplir entièrement. Pour un entretien optimal de votre tambour, cette opération est à renouveler tous les mois.

Pour un parfait fonctionnement, le joint du tambour doit également bénéficier d’un entretien de manière régulière. Prenez un chiffon fabriqué dans un textile doux et passez-le délicatement sur le joint pour en retirer la crasse éventuelle.

Le nettoyage des filtres

Les filtres, comme leur nom l’indique, absorbe les saletés de manière à ce qu’elles ne se déposent pas dans le lave-linge. Comme ils accumulent ces saletés machine après machine, il est donc nécessaire de les nettoyer à raison d’une fois tous les trois mois. Si les filtres restent encrassés, ils ne pourront plus assurer leur fonction d’absorption.

Pour leur nettoyage, vous devez au préalable couper l’arrivée d’eau et dévisser le tuyau d’arrivée d’eau. Procédez ensuite à l’entretien des filtres à l’aide d’une brosse. Quand vous avez terminé, remettez les filtres en place. Tous les 6 à 12 mois, vous pouvez également contrôler le tuyau d’arrivée d’eau. S’il présente des traces d’usure avancée, il faudra alors le remplacer.

Le détartrage de votre lave-linge

On le sait, de nombreux électroménagers perdent de leurs compétences et de leur efficacité à cause du calcaire. Il est donc nécessaire de détartrer votre lave-linge de manière régulière. Pour cela, utilisez du vinaigre blanc, c’est une solution non seulement économique mais également écologique. Versez l’équivalent d’un verre dans le bac à produits et le reste de la bouteille de vinaigre blanc dans le tambour de la machine. Faites ensuite démarrer un cycle de lavage, 60° si le dépôt de tartre n’est pas trop important et 90° si l’entartrage est relativement important. Cette opération de détartrage est à renouveler environ tous les mois.

Servez-vous également du vinaigre blanc pour nettoyer l’extérieur de votre machine. Après chaque tournée, passez une éponge imbibée de vinaigre blanc dans votre tambour pour prévenir l’apparition de tartre.

La vidange du lave-linge

Il arrive parfois que l’eau du lave-linge s’évacue mal. Si c’est le cas, vous devez faire vous-même la vidange. Cette tâche est beaucoup plus facile qu’on ne le pense. Pour cela, attendez que la dernière tournée soit finie depuis au moins deux heures de façon à ne pas avoir à vidanger une eau trop chaude. Débranchez votre machine pour éviter tout accident. Placez un bac devant le filtre de votre vidange, lequel se situe au bas de votre machine, et versez l’eau dedans.









Andrey Popov - Fotolia |

A découvrir

A voir aussi

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2019 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.