10 façons d'utiliser le vinaigre blanc pour entretenir sa maison


10 façons d’utiliser le vinaigre blanc pour entretenir sa maison


Le vinaigre blanc, grâce à ses vertus nettoyantes et d’antiseptique naturel est le produit idéal pour nettoyer sa maison de façon écologique et économique. Voici 10 utilisations étonnantes du vinaigre blanc recommandées par nos grands-mères. 

Pour éliminer des taches de moisissure, par exemple sur les murs, il faut mélanger 300 ml de vinaigre blanc avec 200 ml d’eau. Versez la solution dans un vaporisateur et actionnez celui-ci sur les zones à traiter. Après plusieurs heures, essuyez avec un chiffon doux. Pour un résultat encore plus efficace, ajoutez au mélange quelques gouttes d’huile essentielle de d’arbre à thé (Tea tree). 

Le vinaigre blanc est un excellent antimicrobien, à tel point qu’il peut remplacer l’eau de javel. Vous pouvez par exemple l’utiliser pour désinfecter un plan de travail. Vous le laisserez alors agir un quart d’heure avant de rincer. Vous pouvez aussi vous en servir pour dégraisser votre cuisine. Dans ce cas, il faudra mettre dans un pulvérisateur 500 ml de ce vinaigre et y ajouter 10 gouttes d’huile essentielle de citron. Là encore après avoir pulvérisé, attendez quelques minutes avant d’essuyer. 

Le vinaigre blanc permet également de dissoudre le calcaire de façon naturelle. Il suffit d’en pulvériser et de laisser agir une vingtaine de minutes. Cela s’applique dans votre salle de bain mais également pour vos appareils ménagers. Dans ce dernier cas, par exemple pour nettoyer une cafetière, il faut verser à parts égales de l’eau et du vinaigre et porter à ébullition, avant de rincer à plusieurs reprises.

Ce vinaigre permet également de se débarrasser des odeurs désagréables, notamment dans le lave-vaisselle. Il faut tout simplement le faire tourner à vide en mettant du vinaigre blanc au lieu du produit vaisselle. 

Le vinaigre blanc peut aussi vous servir à récupérer un ustensile de cuisine brûlé comme une casserole. Il faut pour cela y verser ce vinaigre et faire chauffer pendant une minute. Une fois refroidi il ne reste plus qu’à frotter avec une éponge. Vous verrez alors les aliments collés et brûlés, se décoller aisément. 

Le vinaigre blanc est également efficace sur les tissus. Il vous permettra d’éradiquer les taches d’herbe, de café ou de vin. Après avoir fait un essai sur une partie du tissu, il suffira d’en imbiber un chiffon et de frotter la tache avant de mettre en machine. 

S’agissant toujours du linge, savez-vous que le vinaigre blanc peut l’adoucir ? Versez-en un verre dans le bac d’assouplissant de votre machine. 

Enfin à l’extérieur de votre maison aussi, dans votre jardin, ce vinaigre est également utile. Parfaitement écologique, il est un désherbant naturel. Il suffit d’en pulvériser sur les herbes dont vous voulez vous débarrasser.

Où acheter ?

Sur Internet : acheter du vinaigre blanc, acheter de l’huile essentielle de Tea Tree, acheter de l’huile essentielle de citron.






artursfoto - Fotolia |

A découvrir

A voir aussi

TOP VIDEOS

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2019 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.