Publicité

Tout savoir sur les cristaux de soude

Tout savoir sur les cristaux de soude

Publicité
Publicité
Cristaux de soude

Appellations

Carbonate de soude, carbonate de sodium, soda crystals, washing soda, soda ash.

Description

Les cristaux de soude sont connus depuis très longtemps pour leurs multiples usages. Cette poudre soluble dans l’eau est nettoyante et désinfectante, elle élimine les graisses et neutralise les acides. Elle est fongicide et bactéricide. Elle nettoie l’émail, lave le linge et l’adoucit, et est aussi utilisée pour la fabrication de savons.

Caractéristiques techniques

Les cristaux de soude sont aujourd’hui majoritairement obtenus en laboratoire à partir de sel et de craie. À défaut, ils proviennent naturellement de gisements de natron, présents principalement en Égypte et en Méditerranée. Il ne faut pas les confondre avec le bicarbonate de soude ni avec la soude caustique, car ils ont des propriétés et des utilisations bien différentes. Les cristaux de soude ne sont pas toxiques pour l’environnement.

Conservation

Conservez vos cristaux de soude à l’abri de la chaleur et de l’humidité, et à l’écart des enfants. Les cristaux de soude se conservent indéfiniment.

Compatibilité

Ne pas utiliser sur l’aluminium, le fer, le chêne, le châtaignier, les surfaces peintes, laquées ou cirées (sauf pour les décaper). Ils sont insolubles dans l’huile. Dans la lessive, les cristaux de soude ne sont pas adaptés pour la laine et les textiles délicats.

Précautions d’emploi

– Pour manipuler les cristaux de soude, protégez-vous les mains en portant des gants car les cristaux de soude peuvent être irritants pour la peau.

– Évitez tout contact avec les muqueuses, la peau et les yeux.

– Lavez-vous soigneusement les mains après toute manipulation.

– N’ingérez pas ce produit.

– Ne le mélangez pas avec un acide comme le vinaigre dans une bouteille fermée, car il provoquerait un dégagement gazeux dangereux.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité