Comment nettoyer sa cheminée et son insert ? Astuces


Comment nettoyer sa cheminée et son insert ?


Voici quelques trucs et astuces de grands-mères pour entretenir vos cheminées et inserts. 


Le savon noir ou la cendre pour nettoyer l’insert

S’agissant de l’ insert, pensez à nettoyer régulièrement la vitre en la frottant avec du savon noir en pâte déposé sur une boule de papier journal. Terminez par un rinçage puis séchez avec un chiffon en microfibre. 
Si vous n’avez pas de savon noir vous pouvez utiliser de la cendre que vous déposerez sur un papier journal humide ou une éponge. 

Le bicarbonate, le savon noir ou la laine d’acier pour nettoyer le manteau de la cheminée

Quant au manteau, vous pouvez vous débarrasser de la suie qui s’y dépose de différentes manières.
S’il s’agit d’un manteau en brique ou en pierre il faut frotter à l’aide d’une brosse à poils durs trempée dans un mélange composé de 2 cuillerée à soupe de bicarbonate de soude, 4 cuillères à soupe de savon noir liquide et 2 litres d’eau. Après avoir frotté, rincez tout simplement à l’eau claire puis séchez avec un chiffon ou du papier journal en boule. 

Si le manteau est en marbre, n’utilisez pas de brosses car sinon vous risquez de le rayer. Préférez une laine d’acier extra fine. Évitez absolument tout produit acide comme le citron ou le vinaigre. À titre préventif, vous pouvez enduire le manteau de cire incolore.

Astuce pour astiquer facilement la plaque en fonte

Enfin pour entretenir une plaque en fonte et décoller la suie qui s’y trouve, utilisez une brosse en fer ou une toile émeri à gros grains, puis une laine d’acier extra fine. Une fois nettoyée passez un chiffon enduit d’huile de vaseline. Si vous désirez vous débarrasser de taches de rouille il suffit de les frotter avec un oignon coupé en deux puis d’enduire la zone avec de l’huile de table.



ikostudio - Fotolia |

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2017 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.