Publicité

Comment soulager les brûlures d’estomac ?

Comment soulager les brûlures d’estomac ?

Publicité
Publicité

Dans le processus de digestion et de transit, le travail de nombreux organes intervient. Certains assurent l’absorption des nutriments, d’autres l’élimination des déchets. L’estomac a un rôle de brassage et de digestion acide et enzymatique. Il va travailler pendant de longues minutes voire heures pour permettre à notre organisme de digérer confortablement les aliments que nous absorbons. Mais ce faisant vous pouvez ressentir des sensations d’acidité très désagréables. Voici ce que recommandent nos grands-mères pour vous en soulager.

Les amandes

D’abord elles nous conseillent de manger de 5 à 10 amandes par jour. L’huile qu’elles libéreront viendra protéger l’estomac des brûlures gastriques et leurs protéines tempèreront l’acidité.

L’aloe vera

Ensuite il est conseillé de boire 3 cuillères à soupe de jus d’aloe vera diluées dans un verre d’eau jusqu’à trois fois par jour.

Le cumin

De même vous pouvez ajouter à un demi-litre d’eau chaude, une cuillère à soupe de cumin en poudre. Vous pouvez boire cette solution par demi verre tous les quarts d’heure.

L’achillée millefeuille

Il est également conseillé de boire des infusions d’achillée millefeuille. Pour ce faire mettez une cuillère à soupe de feuilles séchées dans une tasse que vous remplirez d’eau bouillante. Une fois couverte laissez reposer pendant 10 minutes puis filtrez. Vous pourrez en boire une tasse après chaque repas.

L’ananas

Pour lutter contre les brûlures d’estomac nos grands-mères vous recommandent aussi de manger des desserts contenant de l’ananas. Ce fruit contient en effet une enzyme proche de la pepsine de votre estomac, qui viendra vous soulager d’un éventuel inconfort.

Le thé noir, l’eau de Vichy et le bicarbonate de soude

Sachez également que le thé noir s’il a bien infusé et s’il est bu lentement peut être efficace. Tout comme l’eau de Vichy Saint-Yorre, ou encore les petites pincées de bicarbonate de soude alimentaire que vous pouvez faire dissoudre dans un demi-verre d’eau.

Nos conseils pour éviter les brûlures d’estomac

N’oubliez pas que plus vous mâcher les aliments moins votre estomac a de travail, et donc moins l’acidité y sera importante. Votre rythme de vie peut également augmenter la production de cet acide. Ne stressez donc pas trop. Évitez également le café, la cigarette et l’alcool car ils augmentent l’acidité gastrique. Enfin il existe des médicaments qui peuvent provoquer des douleurs d’estomac comme l’aspirine ou certains anti-inflammatoires. Si vous avez un doute n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre médecin.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité