5 plantes pour lutter contre le stress


5 plantes pour lutter contre le stress


Plantes contre le stress

Le stress est un mal du temps moderne. Heureusement, il existe des plantes antistress et adaptogènes pour réduire les effets de ce mal être. Pour en savoir plus, suivez le guide.

La mélisse

C’est une plante herbacée qui appartient à la famille des lamiacées. Elle se reconnaît pour ses feuilles crénelées de couleur vert foncé qui dégagent une agréable odeur citronnée. Sa première utilisation comme plante apaisante date du 5 ème siècle av. J.-C., au temps d’Hippocrate. Plus tard, elle fut employée pour soulager les idées noires. Les moines des Bénédictins et de la Chartreuse l’utilisèrent d’ailleurs pour cette vertu. Aujourd’hui, la mélisse est préconisée pour soulager différents troubles nerveux comme l’agitation et l’insomnie.


L’aubépine

De son nom scientifique crataegus oxyacantha, l’aubépine est dotée de vertus apaisantes et cardiotoniques. Tout en diminuant les palpitations, cette plante régule le rythme cardiaque. Elle est ainsi indiquée en cas d’oppressions thoraciques ou respiratoires et de tachycardies. L’aubépine est également efficace en cas de sensation de cœur qui s’arrête ou s’emballe faisant suite au stress. Son grand avantage réside dans le fait qu’elle n’entraîne aucune somnolence.

La valériane

C’est une plante surnommée herbe « guérit-tout ». Dans la Grèce antique, les médecins le prescrivaient déjà contre les problèmes de sommeil. L’European Scientific Cooperative on Phytotherapy (ESCOP) et la Commission E reconnaissent les propriétés apaisantes de cette plante. C’est pourquoi elle est indiquée pour le traitement de l’agitation nerveuse et des troubles anxieux. Par ailleurs, la valériane est un décontractant musculaire et possède des propriétés antidouleurs. Elle soulage les douleurs musculaires et articulaires ainsi que les crampes.

Le Ginseng

Cette plante est réputée pour ses bienfaits sur un organisme stressé. À l’origine, le ginseng fut utilisé dans la médecine chinoise contre la fatigue physique et intellectuelle. De nombreuses recherches ultérieures confirment cet usage. Cette plante adaptogène est extrêmement riche en vitamines, en acides aminés et en minéraux. C’est ainsi qu’elle protège un organisme fatigué à mieux résister au stress. Une cure de 15 à 30 jours avec du ginseng aide à tonifier l’organisme. Elle améliore sa résistance au stress. De plus, ce traitement booste la concentration et le bien-être en général.

La lavande

Star de l’aromathérapie, la lavande permet aussi de combattre le stress. Elle soigne les troubles du sommeil et agit sur le système nerveux. C’est une plante recommandée pour les personnes confrontées constamment à l’anxiété. L’huile essentielle de lavande soulage les tensions nerveuses et le stress. Évidemment, il faut manipuler cette huile avec précaution, car elle est très riche en actif. Un bain de lavande constitue un autre moyen pour se déstresser naturellement. La lavande est efficace pour détendre les muscles, car antispasmodique. Elle aide à détendre les tensions du cœur, de la vessie et de la sphère digestive.



Où acheter ?



|