Stress - 7 astuces et remèdes de grand mère pour le combattre


Stress : 7 astuces pour le combattre

relaxation

Marre de vivre avec le stress ?

Bien que naturel et essentiel, le stress doit être bien géré pour une meilleure santé et qualité de vie. L’hiver est une période particulièrement propice au stress. Le froid, le manque d’ensoleillement, les journées courtes… Tout concourt à remplacer vos pensées positives de l’été par des idées un peu plus noires. Dates butoirs, coup de collier après les fêtes, le travail est lui aussi source de stress. Voici des astuces naturelles pour affronter le stress.

Confiez votre santé aux plantes

Depuis la nuit des temps, les plantes nous offrent leurs bienfaits naturels. Profitez de leurs vertus relaxantes, apaisantes et antistress, votre corps vous en sera éternellement reconnaissant ! Que vous subissiez un stress passager ou que vous soyez anxieux de nature, buvez quotidiennement au moins une tisane contre le stress. Vous trouverez des vertus relaxantes dans la valériane, la camomille, le tilleul, la mélisse, la passiflore, la lavande, la fleur d’oranger et le houblon. Veillez à bien laisser votre tisane infuser afin de profiter de toutes ses propriétés. Vous ne tarderez pas à ressentir l’effet discret d’un calme plus important qu’à l’accoutumée.

Les huiles essentielles à diffuser

Mettez au choix quelques gouttes d’huile essentielle d’orange douce, de bois de rose, de lavande vraie ou d’ylang-ylang complète, et laissez le produit se diffuser doucement. Outre la bonne odeur qui se dégage dans votre intérieur, une sensation de plénitude va vous envahir. N’hésitez pas à diffuser ces huiles quotidiennement.

La magie du bain

Décompressez dans un bon bain dans lequel vous ajouterez 10 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie diluée avec un dispersant comme le lait en poudre (4 c. à soupe). Vous pouvez également ajouter à votre eau une poignée de feuilles de tilleul séchées ou des brins de lavande. Prenez soin de les mettre dans un filet de lavage au préalable pour ne pas avoir à nettoyer votre baignoire.

La banane

La banane est un excellent aliment contre le stress, riche en magnésium (bon pour l’apaisement) ainsi qu’en sérotonine (un neuromédiateur responsable de votre bien-être). Lorsque votre corps en produit en quantité suffisante, vous êtes épanoui !

Les pratiques alternatives

Méditation, relaxation, yoga, qi gong, tai-chi, sophrologie… tous les moyens sont bons pour accéder à la sérénité. Laissez votre corps se concentrer sur les petits détails physiques et rangez vos soucis au placard ; rien de mieux pour calmer le stress.

Le ginseng

Le ginseng est connu pour ses vertus stimulantes. Il stimule le cerveau et le système nerveux. Du coup, votre corps parvient mieux à s’adapter aux situations de stress sans en pâtir, puis à en sortir rapidement afin de reprendre le cours de votre existence paisible. Attention, parlez-en à votre médecin, car le ginseng peut avoir des interactions avec d’autres médicaments. Le ginseng est contre-indiqué chez les personnes ayant des troubles cardiaques. Interdit aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants.

Le chocolat noir

C’est la confiserie par excellence ! Les chercheurs ont démontré que le chocolat noir procure du bien-être et de l’apaisement, car il sécrète des endorphines, une sorte d’hormone du bonheur. Comme toutes les bonnes choses, il faut éviter d’en abuser puisque les graisses et le sucre qu’il contient pourraient causer d’autres troubles…





Crédit(s) photo(s) : vision images - Fotolia |

Rejoignez notre communauté !

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2017 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.