5 huiles essentielles pour soulager le mal de dos


5 huiles essentielles pour soulager le mal de dos

Mal de dos

Lumbago, lombalgie, sciatique, de nombreuses personnes souffrent de douleurs au dos sans savoir comment les apaiser. Pourtant les maux de dos persistants peuvent s’avérer handicapant pour certains gestes de la vie quotidienne. Connues pour posséder de nombreuses vertus, les huiles essentielles peuvent également aider à soulager le mal de dos. Zoom sur les huiles les plus efficaces !

L’huile essentielle de gaulthérie

Plante aux vertus antidouleur et anti-inflammatoire, la gaulthérie en huile essentielle est très efficace pour lutter contre les douleurs occasionnées par un lumbago. Elle s’applique localement sur la zone douloureuse.

Vous diluez votre huile essentielle de gaulthérie (2 gouttes) avec une huile végétale (1 cuillère à soupe) et vous en déposez quelques gouttes sur la peau. Vous massez ensuite mais sans appliquer de pression.

Précautions à prendre :

L’’huile essentielle de gaulthérie est contre-indiquée aux personnes épileptiques, allergiques à l’aspirine ou sous traitement anticoagulant. Usage externe uniquement. Ne pas l’utiliser à l’état pur, toujours la diluer. Interdite aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans. Le traitement peut être répété durant 1 semaine à raison de 3 ou 4 fois par jour.

L’huile essentielle d’eucalyptus citronné

A la fois chauffante et apaisante, l’huile essentielle d’eucalyptus citronné possède une propriété anti-inflammatoire. Elle est donc particulièrement recommandée pour soulager les sciatiques et les lumbagos. Elle est également préconisée pour soulager les courbatures et la raideur musculaire. Sa propriété analgésique permet de calmer les douleurs très rapidement.

Elle peut s’utiliser pure mais si le traitement se prolonge, il sera préférable de la diluer à de l’huile végétale. Déposez deux ou trois gouttes sur la zone douloureuse et massez légèrement en faisant un geste circulaire. En massage, elle a un effet rafraîchissant.

Précautions à prendre :

– N’appliquez jamais directement sur la peau.
– N’utilisez pas sur les enfants de moins de 3 ans et les femmes enceintes de moins de 3 mois.
– Arrêtez l’utilisation en cas de toux, de larmes ou d’irritation des muqueuses.

L’huile essentielle de menthe poivrée

Pourvue d’une forte propriété rafraichissante, l’huile essentielle de menthe poivrée est recommandée pour soulager les douleurs musculaires du dos. Egalement pourvue d’une propriété anesthésiante locale, elle soulage le mal de dos très rapidement. Ne pas hésiter à l’appliquer dès que vous sentez venir une douleur, elle freinera son apparition et vous soulagera instantanément.

Déposez deux à trois gouttes à la base du dos et étalez l’huile essentielle par d’amples mouvements de massage sur l’ensemble du dos. Exercez une légère pression afin que l’huile pénètre les tissus et agisse de manière optimale.

Précautions à prendre :

L’huile essentielle de menthe poivrée est contre-indiquée chez les sujets épileptiques, les personnes souffrant d’hypertension ou en cas de pathologie oestrogeno-dépendante. Attention ! Une surdose de cette huile essentielle peut se révéler dangereuse pour la santé. Lorsqu’elle est utilisée sur des zones étendues de la peau, elle doit obligatoirement être très diluée, car elle peut provoquer une hypothermie. Ne jamais utiliser cette huile essentielle en bain. Enfin, elle est interdite aux personnes âgées, aux femmes enceintes et allaitantes et aux enfants de moins de 3 ans.

L’huile essentielle de camomille romaine

Pour tous les maux de dos liés au stress, à force de contractures, l’huile essentielle de camomille romaine est l’une des plus efficaces. Son effet calmant soulage la douleur tout en limitant la fatigue nerveuse. Ainsi, son utilisation est particulièrement conseillée lors des périodes de stress. Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez la mélanger à de l’huile essentielle de lavande fine et de l’huile essentielle de Petit grain bigarade. Appliquez localement en massant de manière circulaire et en insistant sur la zone la plus douloureuse.

Précautions à prendre :

Il est important de vérifier si le sujet ne souffre d’aucune allergie en effectuant un test cutané. Quoi qu’il en soit, elle est proscrite pour les femmes enceintes qui en sont encore au premier trimestre de grossesse. Elle ne doit également pas être utilisée sur les individus souffrant d’épilepsie.

L’huile essentielle de laurier noble

Grâce à ses propriétés anti-infectieuses et antalgiques, l’huile essentielle de laurier est très efficace pour soulager les douleurs inhérentes au lumbago et la lombalgie. Non seulement elle aide à apaiser les douleurs du dos mais elle contribue également à tonifier l’ensemble du corps. En effet, ses propriétés tonifiantes et stimulantes participent à freiner l’apparition de maux de dos en tonifiant les zones du dos les plus sensibles. Appliquez l’huile essentielle de laurier noble diluée avec de l’huile végétale sur les zones douloureuses et massez légèrement.

Précautions à prendre :

– N’appliquez jamais directement pure sur la peau.
– N’utilisez pas sur les enfants de moins de 6 ans, les femmes enceintes et/ou allaitantes.
– Arrêtez l’utilisation en cas de toux, de larmes ou d’irritation des muqueuses.









Andrey Popov - Fotolia |

A découvrir

A voir aussi

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2019 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.