Hernie discale : 9 conseils indispensables - Grands-mères


Hernie discale : 9 conseils indispensables

Femme qui a une hernie discale.

Hernie discale, que faire ?

Malheureusement, il est fréquent de souffrir d’une hernie discale, en raison de la sortie d’un noyau du disque intervertébral. Lorsque cela arrive, il forme une hernie qui touche souvent un nerf, créant une inflammation. Souvent, cela se traduit par une sciatique, ce qui est très douloureux pour les personnes touchées. Voici quelques conseils pour les personnes sujettes à ces maux, avec les bons gestes à prendre et les mauvais à éviter.


Des mouvements doux

Au quotidien, il ne faut pas faire de gestes brusques. Le matin, levez-vous doucement avec précaution ; en effet, c’est à ce moment de la journée que la pression dans le disque intervertébral est à son maximum. Il faut se tourner sur le côté, près du bord du lit, sortir les jambes et se lever en un bloc sans se baisser. Pour s’aider, on pousse sur les bras afin de relever le buste en simultané.

La ceinture lombaire

Afin de soulager les douleurs, il est recommandé de porter une ceinture lombaire, qui a plusieurs avantages. Tout d’abord, elle empêche de prendre des mauvaises postures et ensuite, elle agit comme un antidouleur très appréciable. Cette ceinture n’a aucun effet néfaste sur la force musculaire du dos et des abdominaux, contrairement aux idées reçues.

Porter des chaussures adaptées

Pour les déplacements, il est nécessaire d’adopter une marche amortie, qui limitera les effets sur le disque intervertébral (lequel est un amortisseur naturel). Pour avoir moins mal, il est important d’amortir les chocs dès la plante des pieds, ce qui permettra de moins souffrir. On recommande donc de choisir des chaussures de sport avec une semelle à air ou imprégnée de gel amortissant. Durant la période de soins, on ne portera pas de chaussures souples ou des talons.

Ne pas se pencher

Eviter de se pencher à tout prix ; pour récupérer quelque chose au sol, il est déconseillé de se pencher en avant. Si c’est nécessaire, mieux vaut s’approcher de l’objet, de plier les genoux et de descendre en gardant le dos le plus droit possible.

Proscrire la voiture

Il ne faut pas se lancer dans de grands trajets en voiture ; c’est le moyen de transport qui est le plus pénible pour vous qui souffrez d’une hernie discale. En alternative, prenez l’avion, le train ou les transports publics. Ils permettent de se lever plus souvent et de marcher, pour garder le dos droit. Si ce n’est pas envisageable et que la voiture est nécessaire, il faut régler le siège afin qu’il soit le plus droit possible, pour éviter tout arrondissement. Durant le trajet, il est important de faire des pauses très régulièrement.

Mettre le sport de côté

Evitez de pratiquer des sports qui génèrent des contacts, des chocs ou des torsions. La course à pied est donc à proscrire, de même que les jeux de balle et de ballon, comme le tennis ou le football.

Ne pas rester immobile et allongé trop longtemps

Si possible, alternez les moments de repos allongé avec de la marche douce. Il ne faut pas se laisser aller à rester allongé durant des heures, car cela n’aura pas d’effet bénéfique sur la guérison.

Eviter de s’asseoir sur un support mou

Il faut le plus possible éviter de vous asseoir sur un canapé ou dans un fauteuil mou. L’idéal, c’est une chaise avec station assise droite. Tout support arrondi ou mou risque de faire sortir la hernie, ainsi que les douleurs au moment où vous voudrez vous lever. Ce sont donc des assises à éviter à tout prix.

Ne jamais porter de choses lourdes

Surtout, ne portez pas les affaires lourdes, qui risquent de créer une pression dans le disque intervertébral. La douleur sera très forte en raison du nerf comprimé par la hernie. C’est un geste à proscrire absolument pour éviter d’aggraver la douleur et de diminuer les chances de guérison.





JPC-PROD - Fotolia |
grands-meres-banniere-160x600

Rejoignez notre communauté !

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2017 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.