Sciatique : causes, symptômes et traitement - Santé


Sciatique : causes, symptômes et traitement


Irritation du nerf qui porte le même nom, la sciatique se caractérise par une forte douleur qui peut vite s’avérer gênante. Heureusement, il existe des moyens de la prévenir, mais aussi de la guérir. Dans cette vidéo, on en apprend plus sur les causes de cette irritation, sur ses symptômes, mais aussi sur les méthodes de prévention ainsi que les remèdes efficaces.

La sciatique, qu’est-ce que c’est ?

La névralgie sciatique est une douleur liée à une irritation du nerf sciatique. Ces deux nerfs, situés à l’arrière des jambes, sont les nerfs les plus longs et volumineux du corps humain. Ils vont des pieds jusqu’à la base de la colonne vertébrale, dans le bas du dos, au niveau des vertèbres lombaires. La majorité des névralgies sciatiques sont dues à une hernie discale qui va comprimer l’une des cinq racines du nerf.

Quels sont les symptômes ?

La sciatique se caractérise par une forte douleur dans le bas du dos, le haut de la jambe (fesse et cuisse) et s’étend parfois jusqu’au mollet voire au pied. Elle peut s’accompagner de fourmillements et d’un engourdissement.

Quelles sont les personnes vulnérables et les facteurs de risque ?

Les femmes enceintes ou les personnes ayant de l’arthrose sont les plus sujettes à la sciatique. Côté facteurs de risque on peut citer la sédentarité, le fait de rester assis plusieurs heures dans la même position, ainsi que le port de charges lourdes.

Comment la prévenir ?

On peut limiter les risques en maintenant une posture droite au quotidien, en faisant de l’exercice physique pour travailler la souplesse du dos et de l’abdomen, toujours s’échauffer avant une séance de sport et ne jamais soulever de charges lourdes en se penchant vers l’avant (il vaut mieux plier les jambes pour mettre la charge sur les cuisses, moins fragiles que le dos).

Comment guérir une sciatique ?

On guérit le plus souvent la sciatique en combinant un traitement médicamenteux (relaxants musculaires, analgésiques), avec une activité physique douce (marche) pour diminuer la douleur. Les bienfaits de l’activité ont été prouvé et on ne prescrit plus aujourd’hui le repos total que pour les personnes souffrant d’une douleur intense. Dans tous les cas on ne reste pas au lit plus de 48 heures !






Source : Digiteka - Passeport santé |

A découvrir

A voir aussi

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2019 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.