Tout savoir sur l'huile essentielle de menthe poivrée


Huile essentielle de menthe poivrée

Huile essentielle de menthe poivrée

Tout savoir sur l’huile essentielle de menthe poivrée

  • Nom botanique : Mentha x piperita
  • Origine de la plante : Moyen-Orient
  • Partie distillée : feuilles et fleurs
  • Molécules : menthol, menthone, acétate de méthyle

Description

La menthe poivrée, ou peppermint en anglais, provient du croisement naturel entre deux espèces de menthes sauvages. Elle est reconnaissable à sa tige violette et ses feuilles sombres et lancéolées. Utilisée depuis l’Antiquité pour parfumer les bains ou les vins, la menthe poivrée ne verra ses caractéristiques médicinales sur les bronches explorées qu’au XVIIIe siècle. Son parfum poivré et puissant, très caractéristique, n’a pas séduit les parfumeurs modernes, mais plutôt l’industrie alimentaire qui s’en sert énormément pour aromatiser confiseries, dentifrices…

Effets sur la santé

  • Contre les infections respiratoires : massez le thorax avec de l’huile essentielle diluée à 20 % dans une huile végétale ou pratiquez une inhalation d’eau chaude complétée de trois gouttes d’huile essentielle.
  • Contre les maux de gorge : diluez deux gouttes d’huile essentielle dans un verre d’eau puis faites un gargarisme. Renouvelez l’opération plusieurs fois dans la journée.
  • Antalgique : immédiatement après un choc, appliquez de l’huile essentielle diluée à 20 % dans une huile végétale pour diminuer la douleur et l’inflammation.

Bien-être

  • Stimulant : diffusez dans la maison quelques gouttes d’huile essentielle pour retrouver tonus et énergie.
  • Contre le mal des transports : respirez le flacon avant le voyage.

Les contre-indications

L’huile essentielle de menthe poivrée est contre-indiquée chez les sujets épileptiques, les personnes souffrant d’hypertension ou en cas de pathologie oestrogeno-dépendante. Attention ! Une surdose de cette huile essentielle peut se révéler dangereuse pour la santé. Lorsqu’elle est utilisée sur des zones étendues de la peau, elle doit obligatoirement être très diluée, car elle peut provoquer une hypothermie. Ne jamais utiliser cette huile essentielle en bain. Enfin, elle est interdite aux personnes âgées, aux femmes enceintes et allaitantes et aux enfants de moins de 3 ans.

acheter de l’huile essentielle de menthe poivrée ?

Astuces et remèdes avec de l’huile essentielle de menthe poivrée :





|
grands-meres-banniere-160x600

Rejoignez notre communauté !

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2017 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.