Les choses à savoir sur le sommeil du chat


Les choses à savoir sur le sommeil du chat

Tous les félins sont adeptes du sommeil profond et les chats n’échappent pas à la règle. Les images qui vont suivre nous expliquent pourquoi les chats adorent dormir et ce que leur sommeil révèle sur leurs caractères. Place aux explications de Marion Ruffier, comportementaliste spécialiste du chat.

D’une manière générale, un chat passe 16 heures de sa journée à dormir. En tout, cet animal est capable de faire plus de 20 siestes au quotidien.

Le repos du chat se compose de trois états principaux :

La veille ou la vigilance : à ce moment, le chat prend une pose allongé mais reste légèrement éveillé. Dans une position de sphynx, il se couche, rentre ses pattes, et ferme tout doucement ses yeux. En fait, il est serein et a envie de s’assoupir, mais garde un œil ouvert sur son entourage pour guetter le moindre souci qui pourrait l’empêcher de se relaxer complètement.

La phase de sommeil léger : là, le chat commence à s’endormir et s’apprête à se reposer. Mais l’animal reste toujours un peu tendu. Il est capable de se réveiller, de bondir ou de s’enfuir carrément au moindre bruit ou au moindre danger qui se présente.

La phase de sommeil profond : également appelé phase paradoxale, car c’est à ce moment précis que le chat va se mettre à rêver. On remarque alors quelques gestes qu’il effectue sans pour autant se réveiller. Par exemple les moustaches qui frétillent, les oreilles qui bougent, etc.

C’est surtout pendant son sommeil profond que le chat rêve à des activités qu’il pratique usuellement. Il rêve à son déjeuner, à faire son jeu préféré, à chasser, à faire sa toilette, etc.

En général, un chat reste actif et est à l’apogée de sa forme à l’aube et au crépuscule. Chez les chats domestiques, il arrive de les voir dormir toute la nuit suivant le rythme des humains avec lesquels ils cohabitent.

Chez les chatons, on note 5 phases de sommeil paradoxal. Il faut donc éviter de les réveiller car c’est durant ce sommeil profond que les connexions neurologiques s’établissent. Et c’est primordial pour assurer un bon développement physique chez les chats. Plus un chat est bien intégré dans son environnement, plus il aura de phases de sommeil paradoxal et plus il s’épanouira.

En ce qui concerne les ronflements, chez les chats comme chez les humains, chaque cas est exceptionnel.









|

A découvrir

A voir aussi

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2019 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.