Comment agir en cas de maladie du chat ? Animal de compagnie


Comment agir en cas de maladie du chat ?



Le chat est un animal de compagnie attachant, mais même en cas de soins attentifs, il est susceptible de souffrir de diverses maladies. Voici quelques conseils pratiques du vétérinaire Vincent Coupry pour repérer lorsque votre chat est malade, pour décider de la meilleure conduite à suivre, et pour traiter certaines des maladies du chat les plus courantes.

Identifier les symptômes d’une maladie du chat

Parfois le chat peut manifester une maladie d’une manière extrêmement visible. C’est notamment le cas lorsque le chat souffre de vomissements, d’une diarrhée, ou bien encore s’il boîte. Toutefois, le chat est un animal qui a tendance à dissimuler sa souffrance. Il est alors possible de soupçonner une maladie lorsqu’il se tient à l’écart, et qu’il cherche à s’isoler.

Comment réagir en cas de maladie ?

Si vous pensez que votre chat est malade, vous pouvez prendre sa température. Si vous avez à votre disposition un thermomètre, bien entendu, et que votre chat se laisse faire. Si la température relevée est comprise entre 38 et 38.5°C, il n’y a pas de soucis à se faire, votre chat n’est pas fiévreux. À partir de 39°C et au-delà, il faut l’emmener voir un vétérinaire.

Quelle conduite à adopter en cas de toux ?

Votre chat peut se mettre à tousser dans plusieurs cas. Par exemple, s’il a avalé des boules de poils, ce qui ne veut pas dire qu’il est en mauvaise santé. Le chat peut aussi tousser par la faute des vers : certains d’entre eux pondent en effet dans sa trachée. Le chat peut aussi souffrir d’une trachéite, ou bien d’un problème pulmonaire. Il faut alors le faire consulter chez un vétérinaire pour le soigner.

Quand faire vermifuger votre chat ?

La vermifugation du chat n’est pas obligatoire, mais elle est toutefois nécessaire, car certains vers peuvent se transmettre à l’être humain. Si votre chat sort souvent et qu’il y a des personnes fragiles à la maison, par exemple des enfants en bas âge, il faut le vermifuger tous les mois. S’il sort beaucoup, mais sans personnes à risque à la maison, une vermifugation tous les trois mois suffit. S’il ne sort pas souvent, vous n’avez qu’à le vermifuger tous les six mois.

Lutter efficacement contre les tiques

Pour éviter que les tiques ne s’abreuvent du sang de votre chat, vous pouvez les retirer. À l’aide d’un crochet spécial, il vous suffit de placer celui-ci de façon à saisir la tête de la tique entre ses dents, et à visser doucement pour la retirer sans dommages pour votre chat.

Merci à Vincent Coupry. Production NTU Médias.



toncha - Fotolia |

grands-meres-banniere-160x600

TOP VIDEOS

Rejoignez notre communauté !

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2017 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.