Chat malade : quels sont les signes ?


Chat malade : quels sont les signes ?

Chat malade

Votre adorable boule de poils perd du poids, devient facilement irritable ou boude sa gamelle ? Sans s’alarmer outre mesure, il convient de faire preuve de vigilance. Mais attention, un chat est un animal de compagnie particulièrement caractériel. Pour savoir si votre chat est malade, apprenez à observer les signes d’une éventuelle souffrance et à les différencier d’un caprice en réaction à une situation. Bien entendu, toute situation alarmante (accident, blessure…) nécessite une intervention immédiate d’un vétérinaire, qui se déplace à domicile au besoin.

Un chat en bonne santé ne change pas ses habitudes

S’il est un animal qui ne supporte pas le changement, c’est bien le chat. Votre petit félin a ses habitudes depuis son plus jeune âge. Un changement de meubles ou de configuration familiale pourra perturber un temps votre animal. Mais si vous avez l’impression que « votre chat ne se comporte pas comme d’habitude » et que cela dure, commencez à effectuer quelques vérifications.

Comment savoir si mon chat est malade ?

Si vous ne voyez pas de signe évident de traumatisme ou si vous n’avez aucune idée de ce qui pourrait perturber votre chat, sachez que votre compagnon à quatre pattes peut vous faire comprendre qu’il se sent mal par son comportement.

Il est difficile de le faire boire ou manger

C’est le principal signe d’inquiétude chez un chat, comme chez tout autre animal de compagnie. Votre matou reste gourmand. Même avec un petit appétit, il a ses habitudes alimentaires et a l’art et la manière de vous faire comprendre quand l’heure du repas arrive.

Si vous constatez qu’il mange moins, voire qu’il ne mange plus du tout durant plus de deux jours, c’est signe que quelque chose ne va pas. Un changement de nourriture peut être envisagé, mais si celui-ci ne donne rien, une visite vétérinaire s’impose.

En ce qui concerne l’hydratation de votre animal, elle est également à surveiller. Un chat ne doit pas rester plus d’une douzaine d’heures sans boire. Avez-vous récemment lavé le récipient de votre compagnon ? L’odorat sensible du chat peut percevoir une odeur inhabituelle et mettre un temps avant de s’y habituer. Cependant, il doit boire de nouveau au bout de quelques heures. Si tel n’est pas le cas, le conseil d’un professionnel est recommandé.

Il dort plus que d’habitude

Si votre chat, d’habitude si actif et joueur, passe des journées entières à dormir subitement, cela peut également être un signe de troubles. En règle générale, les chats qui avancent en âge dorment davantage, mais si votre animal est jeune et habituellement vivace, rapprochez-vous d’un cabinet vétérinaire.

Sa température corporelle varie ou augmente

Comme chez tout être vivant, un changement brutal et une montée de température peuvent être révélateurs d’une infection ou d’un problème de santé. En cas de doute, prenez la température de votre chat avec un thermomètre souple à poser sur sa tête, qui lui sera exclusivement réservé. Si le petit fauve montre des signes de résistance, vous pouvez utiliser un décontractant naturel à usage vétérinaire. Pour information, la température moyenne d’un chat est située entre 37,5° et 39° au maximum.

Il perd davantage ses poils ou il a le poil terne

Tous les chats perdent leurs poils, certains plus que d’autres. Si votre compagnon à quatre pattes ne laissent aucun répit à vos canapés ou vos vêtements, il sera difficile de voir si cette perte de poils est synonyme de mauvaise santé. En revanche, si la perte ou l’aspect terne des poils n’est pas habituel, là encore il est préférable de consulter.

Il a des difficultés à uriner ou à éliminer

Les chats sont des animaux de compagnie particulièrement propres, qui détestent se salir ou devoir faire leurs besoins dans un endroit déjà souillé. Veillez à l’entretien constant de sa litière sous peine de retrouver une mauvaise surprise dans un coin de votre habitation. Si la litière est propre, mais que votre félin d’intérieur peine à s’y rendre, emmenez-le immédiatement chez un vétérinaire. Malheureusement, les chats sont extrêmement fragiles des reins, et un professionnel repérera immédiatement les signes d’une infection urinaire à traiter urgemment.

Son poids change, il maigrit ou il grossit anormalement

Avec le temps ou une stérilisation, votre animal aura tendance à prendre du poids, ce qui méritera une alimentation adaptée et des jeux qui lui permettent de se dépenser. Mais si votre chat se met brutalement à grossir ou à maigrir, cela peut être un signe de maladie. Selon le cas, veillez à ce que l’animal s’alimente correctement, quitte à réduire ou améliorer sa gamelle. Si cela ne change rien, n’attendez pas pour consulter un vétérinaire.

Il devient agressif, anormalement solitaire ou il change de comportement

Enfin, votre animal de compagnie a son caractère bien trempé, et vous savez reconnaître ses caprices de comportements anormaux. Tout changement d’habitude est à surveiller attentivement : un chat joueur qui devient aphasique, une boule de douceur qui sort les griffes à la moindre occasion… Ce genre de changement de comportement sert parfois de mode communication à votre chat. À vous de le comprendre comme un signe éventuel de souffrance et confiez votre animal à son vétérinaire, afin d’écarter tout danger ou de rapidement mettre en place un traitement pour le soulager.









|

A découvrir

A voir aussi

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2019 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.