Comment rendre mon chat heureux ?


Comment rendre mon chat heureux ?

Chat heureux

Les petits gestes pour un chat parfaitement heureux

Les chats sont des animaux complexes qui oscillent entre placidité et démonstration d’affection, et c’est pour ça qu’on les aime et qu’on tient à leur bonheur. Voici quelques gestes simples pour que votre chat soit heureux.

Respecter son indépendance et lui laisser la possibilité de jouer

– Il faut savoir que c’est toujours le chat qui décide des moments d’échanges de câlins. Caressez-le quand il le réclame et jouez avec lui quand il vous fait comprendre que c’est ce qu’il veut.

– Faites en sorte qu’il ait une cachette, un coin bien à lui dans la maison ou le jardin. Ce sera l’endroit où il ira quand il voudra être seul, loin des regards. Il pourra notamment y faire tranquillement sa toilette.

– Laissez-lui la possibilité d’entrer et de sortir comme il veut. L’idéal est d’installer une chatière car elle permet à votre chat de se déplacer à sa guise. De même, ne le limitez pas à une pièce, il faut qu’il puisse véhiculer d’un endroit à l’autre. Ceci est particulièrement valable pour les chats d’appartement.

– Pour les chats d’appartement, si cela vous est possible, aménagez lui un espace où il pourra jouer. Mettez-y notamment un arbre à chat. Le chat a besoin de faire ses griffes, veillez alors à ce qu’il y ait un griffoir également. Sinon, votre chat ira faire ses griffes sur ce qu’il trouvera, canapé en tissu, etc.

– S’il monte sur certains de vos meubles, particulièrement les plus hauts comme les armoires, ne le grondez pas, les chats aiment être en hauteur.

Le chat et le sommeil

Un chat a besoin de dormir entre 12 et 16 h par jour. Certains un peu moins, d’autres un peu plus. Il est très important de respecter ça, même si vous trouvez qu’il dort trop. Et sachez que plus votre chat vieillit plus il a besoin de dormir.

– Installez-lui un petit nid douillet comme un coussin moelleux dans un coin calme de la maison.

L’hygiène et la nourriture

– Si votre chat fait ses besoins dans une litière parce que vous n’avez pas de jardin, veillez à ce que celle-ci soit dans un endroit tranquille et à l’abri des regards. Les chats n’aiment qu’on les regarde quand ils font leurs besoins. De plus, retirez les excréments tous les jours et changez et nettoyez la litière tous les 8 jours.

– Séparez bien les gamelles de la litière. Mettez-les dans des pièces différentes.

– Votre chat doit pouvoir manger à chaque fois qu’il le veut, c’est pourquoi il doit toujours y avoir des croquettes dans sa gamelle (ou autre type de nourriture pour chat). Il existe des gamelles avec un système de distribution automatique. Même chose pour l’eau, à volonté.

– Comme les humains, les chats ont leurs préférences en matière d’aliments. Respectez celles de votre chat et offrez-lui les saveurs qu’il préfère, saumon, volaille, etc.

Enfin, si votre chat fait une bêtise, ne le frappez pas, il ne comprendrait pas.









|

A découvrir

A voir aussi

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2019 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.