L'hygiène du chat : comment entretenir votre chat ?


L’hygiène du chat : comment entretenir votre chat ?


Comment bien gérer l’hygiène de son chat ?

Le chat est un animal réputé pour sa propreté. Toutefois, pour son bien-être, et parce que certaines de ses maladies peuvent se transmettre à l’être humain, il peut parfois être nécessaire de vous impliquer dans la bonne tenue de l’hygiène de votre chat. Voici un petit tour d’horizon des conduites à suivre pour lui garantir une hygiène impeccable !


La marche à suivre pour vérifier la bonne hygiène de votre chat :

Pour contrôler régulièrement l’hygiène du chat, vous avez besoin d’examiner ses yeux, ses oreilles et ses dents. Vous devez par exemple vous assurer que ses yeux ne coulent pas, ce qui peut être le signe d’une conjonctivite ou bien encore d’une rhinite. Examinez aussi ses oreilles, pour être sûr que votre chat ne souffre pas d’une gale des oreilles. Enfin, il est nécessaire de garder un œil sur l’état de propreté de ses dents, et faire en sorte qu’elles ne soient pas entartrées.

La toilette du chat

En règle générale, le chat est tout à fait capable de se laver tout seul. Lorsque vous le voyez en train de se lécher, c’est qu’il en train de faire sa toilette ! Toutefois, il peut être nécessaire de lui apporter une aide, par exemple lorsqu’il s’est roulé dans de l’urine, et qu’il répand une mauvaise odeur dans la maison.

Comment toiletter correctement son chat ?

Il peut parfois être très difficile de laver son chat, si celui-ci a décidé de ne pas se laisser faire… Si le chat se laisse faire, vous avez alors besoin d’employer un shampoing spécialement conçu pour lui. En effet, il ne faut surtout pas le toiletter avec du savon de Marseille, ou bien du shampoing humain. La peau du chat est en effet extrêmement fragile, et est de plus d’un PH différent de celui de la peau humaine.

Que faire si le chat ne veut pas se laisser toiletter ?

Le chat va parfois réagir de manière agressive à des tentatives de toilettage. Dans ce cas, il vaut mieux abandonner, sauf si la toilette est nécessaire, par exemple si le pelage du chat est couvert d’huile de voiture, ou bien de peinture, des produits toxiques pour l’animal. Si vous avez besoin de retirer de telles substances, commencez par utiliser, avec précaution, du produit vaisselle, avant de rincer. Pour rétablir toute la solidité de la peau du chat après ce traitement, vous pouvez employer un bon shampoing, qui fera des merveilles !

Merci à Vincent Coupry. Production NTU Médias.



|

grands-meres-banniere-160x600

Rejoignez notre communauté !

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2017 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.