Publicité

10 légumes anciens et insolites qui vont étonner vos invités !

10 légumes anciens et insolites qui vont étonner vos invités !

Publicité
Publicité
Légumes moches

Pommes-de-terre, tomates, carottes, poireaux, quand il s’agit de manger des légumes, c’est souvent la même rengaine. On a nos petites habitudes et il est difficile d’en changer. Pourtant, la variété de légumes existants est bien plus vaste et variée que vous ne pouvez l’imaginer !

 

Le consommateur moderne est tellement habitué à la standardisation des produits du quotidien qu’il a du mal à sortir des sentiers battus : cette fameuse “peur de l’inconnu” s’inscrit jusque dans notre assiette. Et c’est bien dommage car la terre produit des merveilles oubliées qui méritent d’être connues.

 

Les légumes anciens existent depuis des dizaines, voire parfois des centaines ou des milliers d’années. Ce sont les légumes de nos ancêtres, riches en saveurs et en histoire. Beaucoup ont été consommés en période de guerre, puis oubliés. A tort ! 

 

Nos grands-parents, eux, s’en souviennent très bien et continuent de les cuisiner : panais, topinambour, rutabaga… ça vous dit quelque chose ?

 

Cultiver ou consommer des légumes d’autrefois, c’est favoriser la biodiversité, mais aussi faire perdurer un patrimoine culinaire ancestral.

 

Les légumes d’antan sont réputés pour leur goût authentique et leurs formes originales, parfois insolites. De plus, ils ont une faculté de résistance au gel et aux parasites bien au-dessus de la moyenne.

 

Qu’attendez-vous pour mettre un peu de couleur et d’originalité dans votre assiette ou dans votre potager ?

 

Dans les pages suivantes, découvrez une sélection de 10 légumes d’autrefois qui raviront vos papilles et étonneront vos invités.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité