Santé : les bienfaits de l’argile verte recommandés par nos grands-mères


Santé : les bienfaits de l’argile verte


Facile à trouver, parfaitement naturelle, simple à préparer et très efficace, l’argile verte permet de soigner de nombreux maux. Voici comment l’utiliser.

L’argile verte permet d’abord de traiter l’acné, en particulier si elle se développe sur une peau grasse. Elle régule l’excès de sébum et purifie la peau. Mélangez 3 cuillères à soupe d’argile verte à 2 cuillères à soupe d’eau pour obtenir un masque à appliquer sur le visage. 

Vous pouvez également l’utiliser sous forme de cataplasme pour calmer une inflammation de quelque type qu’elle soit. Mélangez 1 cuillère à soupe de cette argile avec 1 cuillère à café d’huile d’olive. Mettez la pâte obtenue sur un tissu, sur une couche de 2 cm. Appliquez sur la zone à traiter avec un bandage. Au bout d’une heure enlevez-le et rincez à l’eau claire. 

Cette argile est également efficace pour soulager les douleurs articulaires comme les rhumatismes, les jambes lourdes ou le mal de dos. Comme elle contient par ailleurs du silice et des sels minéraux elle permet de soulager les brûlures et les coupures. Il faut en saupoudrer sur la zone à traiter puis appliquer des cataplasmes froids. Mettez une gaze entre l’argile et la plaie et renouvelez l’application toutes les heures même pendant la nuit. Le traitement peut-être arrêté dès que vous voyez apparaître de nouveau tissu. Ensuite le renouvellement des cataplasmes peut être espacé de quelques jours. 

L’argile verte est également efficace en usage interne pour soulager les problèmes digestifs, qu’ils soient une diarrhée, des ballonnements ou une gastro-entérite. Ajoutez 1 cuillère à café d’argile verte en poudre à un verre d’eau et laissez reposer pendant 10 minutes. Ensuite mélangez et buvez l’ensemble. Il faut en boire jusqu’à trois fois par jour pendant 5 jours. Attention cette utilisation est contre-indiquée chez la femme enceinte ou chez les individus souffrant d’une hernie abdominale, hypertension artérielle et d’occlusion intestinale.

L’argile verte permet également de traiter les sinusites. Il faut placer 2 cm de pâte obtenue en mélangeant l’argile avec de l’eau en cataplasme sur les ailes du nez et sur le front. Cette opération doit être renouvelée matin et soir jusqu’à ce que la situation s’améliore. 

Enfin cette argile peut faire des miracles sur les cheveux gras. Mélangez-en 2 cuillères à soupe avec 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, puis appliquez sur vos cheveux à partir de la base. Après 10 minutes d’application rincez et faites un shampoing normal.

Où acheter ?

Sur Internet : acheter de l’argile verte.



PUNTO STUDIO FOTO AG - Fotolia |

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2019 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.