Rhume : 4 remèdes naturels - Remèdes de Grands-mères


Rhume : 4 remèdes naturels

Femme qui se mouche pour soulager un rhume.

Comment soulager un rhume ?

Bien que souvent banalisé, le rhume peut devenir un véritable cauchemar, qu’il soit viral ou dû à un refroidissement. Certains remèdes naturels peuvent en venir à bout, avec de la patience et de bons réflexes santé, comme expliqué ci-après.

L’eau salée

Ce remède d’antan aide à nettoyer en profondeur les voies nasales. Pour préparer cette solution nasale, il suffit de dissoudre 2 c. à café de gros sel marin dans un verre d’eau tiède (eau distillée ou minérale). Après vous être mouché, instillez le mélange dans chaque narine (idéalement avec un compte-gouttes). Répétez cette opération plusieurs fois par jour.

Le citron chaud

Parmi les nombreuses qualités connues du citron, on lui connaît des effets antiseptiques très efficaces. De plus, sa concentration en vitamine C saura stimuler les défenses immunitaires. En boisson chaude, il a pour action de fluidifier les sécrétions, et donc de faciliter le nettoyage des voies nasales. Pour préparer l’infusion de citron des grands-mères, pressez un citron dans un verre d’eau chaude. Si le goût est trop acide, vous pouvez ajouter 1/2 c. à café de cannelle ou 1 c. à café de miel.

Les inhalations

En complément aux boissons chaudes, l’inhalation permet de fluidifier les sécrétions qui obstruent les voies nasales, permettant ainsi de mieux respirer. Versez de l’eau bouillante dans un bol, avec prudence. Ajoutez une des préparations ci-dessous à l’inhalation. Laissez reposer 2 minutes. Déplacez votre bol sur une table et asseyez-vous confortablement. Baissez votre tête et déposez votre serviette sur le dessus de sorte que vous soyez dans un cocon et que les vapeurs d’eau chaude frôlent votre visage. Respirez-les doucement pendant une dizaine de minutes. Faites 2 inhalations par jour.

INHALATION DE THYM OU DE ROMARIN : Mettez simplement 2 c. à café de feuilles de thym ou de romarin dans un bol d’eau bouillante.

INHALATION DE CITRON : Faites bouillir de l’eau, puis ajoutez-y 30 ml de jus de citron.

Le gingembre

Le gingembre a des propriétés naturelles très appréciables pour lutter contre le rhume. Pour en profiter au mieux, il est conseillé de le préparer en tisane. Munissez-vous de gingembre frais (soit environ 3 tranches ou une cuillère à soupe de gingembre râpé). Laissez infuser le gingembre pendant 5 minutes avant de filtrer et boire la préparation.

Le gingembre est contre-indiqué en cas d’ulcère de l’estomac. À forte dose, il peut provoquer des brûlures d’estomac et déclencher les règles. Déconseillé aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans.





Rido - Fotolia |
grands-meres-banniere-160x600

Rejoignez notre communauté !

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2017 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.