Toux : 7 remèdes de grand-mère | Recette et remède de grand mère


Toux : 7 remèdes de grand-mère


La toux est un phénomène naturel permettant d’évacuer les mucosités de l’appareil respiratoire. Elle peut être due à des maladies chroniques, des problèmes d’estomac, des infections ou tout simplement une irritation. Souvent banal ce symptôme n’en est pas moins gênant. Voici les remèdes de nos grands-mères pour le traiter.

Pour s’attaquer à une quinte de toux sèche le miel est un allié parfait. Faites-en fondre une cuillère à café dans la bouche plusieurs fois par jour. Il viendra calmer la douleur et l’irritation.

Ensuite toujours pour les toux sèches il est conseillé de boire des tisanes de bouillon-blanc. Pour en confectionner mettez une cuillère à soupe de fleurs séchées dans un bol d’eau frémissante. Après infusion de 10 minutes buvez 3 tasses par jour à jeun et entre les repas. Attention cette astuce ne vaut pas pour les enfants en bas âge, les femmes enceintes et allaitantes.

Ensuite les vertus antiseptiques du thym peuvent-être utilisées. Mettez-en une cuillère à café dans une tasse d’eau frémissante et laissez infuser 10 minutes. Vous pouvez éventuellement ajouter un peu de sucre ou du miel. Buvez-en plusieurs tasses par jour. Ici même précaution que précédemment pour les femmes enceintes.

Si vous avez plus de 12 ans vous pouvez également réaliser un gargarisme à l’argent colloidal qui est un antibiotique naturel. Il sera en particulier efficace si la toux est associée à une infection. Prenez une cuillère à soupe d’argent colloidal pur concentré à 20 partie par million et faites un gargarisme pendant quelques secondes avant de recracher.

Un autre antibiotique naturel est la propolis. Son grand avantage est qu’elle permettra de traiter toutes les formes de toux. Elle peut être administrée aux personnes de plus de 3 ans sous forme de spray mais également en gélules, en pastille à sucer ou encore en sirop. Il existe aussi des dosettes que vous pouvez mélanger à votre nourriture. L’hiver vous pouvez en prendre de façon préventive au rythme de 2 gélules par jour. Attention cette astuce ne vaut pas si vous êtes allergique aux produits de la ruche.

Nos grands-mères recommandent également de faire des inhalations d’huiles essentielles qui seront efficaces s’il ne s’agit pas d’une toux avec infection. En particulier la lavande, le pin, le thym, la menthe et le niaouli. Mettez une goutte de chacune de ces huiles dans un litre d’eau bouillante et inhalez pendant un quart d’heure. Cette astuce ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans et aux femmes enceintes.

Enfin voici une recette pour confectionner vous-même un sirop contre la toux à base d’oignon et de miel. Pelez et hachez 6 oignons de taille moyenne. Mettez-les dans la partie supérieure d’un bain marie avec une demi-tasse de miel. Laissez mijoter à feu doux pendant 2 heures. Vous pourrez ensuite prendre une cuillerée à soupe de ce sirop toutes les deux ou trois heures.



Rido - Fotolia |

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2019 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.