Aliment Santé : Les bienfaits de l'ail


Aliment Santé : Les bienfaits de l’ail


Tout savoir sur l’ail

Pris à jeun le matin ou cuit et ajouté aux recettes pour rehausser leurs goûts, l’ail est un condiment aux bienfaits insoupçonnés. Souvent qualifié de « super aliment », les vertus de l’ail ne se limitent pas au domaine culinaire. Il est, en effet, réputé depuis toujours pour avoir des vertus thérapeutiques.

Ses valeurs nutritives

En matière d’apport nutritif, une gousse d’ail contient environ 4 g de calories, 0,2 g de protéines, 1 g de glucides, 0 g de lipides et 0,1 g de fibres alimentaires. L’ail contient aussi des composés sulfurés ainsi que des antioxydants et a une charge glycérique faible.

Ses vitamines et minéraux

Contenant beaucoup de composants minéraux et de vitamines, l’ail s’avère être un aliment très complet dont les apports peuvent se montrer conséquents s’il est consommé régulièrement. L’ail contient plusieurs vitamines, à savoir la vitamine B1, B2, B3, B5, B6, B9 ainsi que la vitamine C. Pour ce qui est des oligo-éléments, il contient entre autres du phosphore, du fer, du cuivre, du sélénium, du potassium et du calcium.

Ses bienfaits sur le cancer

Grâce à la présence des composés sulfurés ainsi que des antioxydants, l’ail joue un rôle important dans la prévention de l’apparition de certains cancers des voies digestives comme le cancer colorectal ou encore celui de l’estomac.

Ses bienfaits sur les infections

On a souvent recours à l’ail pour ses bienfaits antimicrobiens ainsi que pour traiter certaines infections des voies respiratoires comme le rhume.

Ses bienfaits sur les maladies cardiovasculaires

Recommandée par l’American Heart Association (AHA), la consommation d’ail pourrait prévenir les maladies cardiovasculaires. Outre le fait que l’ail intervienne dans la réduction de la tension artérielle, sa consommation aurait aussi une incidence sur la diminution des taux de cholestérol et de triglycérides sanguins.

Comment conserver l’ail ?

L’ail se conserve au sec et à température ambiante pour une durée variant de trois à neuf mois selon sa variété. Il peut aussi être conservé dans l’huile au réfrigérateur. Cette méthode permet de rallonger la durée de conservation.

Les contre-indications de l’ail

Ne pas ingérer d’ail 48 heures avant et après une intervention chirurgicale. L’ail sera à éviter chez les personnes sujettes aux brûlures d’estomac et celles qui suivent un traitement anticoagulant. Il est par ailleurs déconseillé en cas de porphyrie (maladie génétique rare) ou d’anémie. Déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes.



Source : Digiteka - Passeport Santé |

TOP VIDEOS

Rejoignez notre communauté !

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2017 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.