Tout savoir sur l'échinacée - Les fiches des plantes


Échinacée

Echinacee

Tout savoir sur l’échinacée

  • Nom botanique : Echinacea purpurea
  • Origine : Amérique du Nord
  • Molécules : échinacéine, acide chicorique ; acide caftarique

Description

Le rhizome de l’échinacée est une des plantes les plus utilisées par les médecins des tribus des plaines d’Amérique du Nord. Les vertus supposées étaient nombreuses : cicatrisation, antipoison… Le nom européen dérive du latin echinacea (signifiant épine), car les fruits, des akènes, présentent une pointe. Sa popularité médicinale a explosé dans les années 1930 où elle devenue un remède bon marché contre toutes sortes d’infections. Par ailleurs, les fleurs qui ressemblent à des marguerites mauves sont très décoratives.

Effets sur la santé

  • Stimuler le système immunitaire : en fin d’automne, avant d’entamer la période hivernale, une cure d’échinacée donnera un coup de fouet pour lutter contre les infections. Laissez infuser, pendant dix minutes, 1 g de racines ou de plantes entières séchées, dans 1 tasse d’eau bouillante. Boire de 1 à 6 tasses par jour pendant dix jours. L’échinacée lutte efficacement contre les premiers symptômes du rhume.
  • Diminution des inflammations : l’effet antibactérien d’echinacea permet de lutter contre les inflammations. Faites bouillir 1 g de racines, dans 1 tasse d’eau, pendant 10 minutes. Boire jusqu’à 3 tasses par jour de cette décoction.
  • Aide à la cicatrisation : l’échinacée sous forme de crème ou d’onguent aide à la cicatrisation des blessures, des ulcères et des inflammations.

Les contre-indications

L’échinacée est contre-indiquée chez les personnes souffrant d’une maladie évolutive ou d’une maladie auto-immune. Elle est déconseillée aux personnes allergiques aux astéracées. A forte dose, l’échinacée peut provoquer nausées et vertiges. Déconseillé aux femmes enceintes, allaitantes et chez les enfants de moins de 12 ans.

Où acheter de l’échinacée ?

Astuces et remèdes avec de l’échinacée :





Del Boy shutterstock_532524934 |

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2019 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.