Mal de gorge : 8 remèdes de grand-mère - Grands-mères


Mal de gorge : 8 remèdes de grand-mère

Mal de gorge

Comment soigner un mal de gorge avec des remèdes de grand-mère ?

Votre gorge est irritée et douloureuse ? Voici des remèdes de grand-mère qui vous soulageront efficacement.

Infusion de lait, d’oignon et de thym

Pour cette infusion, vous aurez besoin de 1 oignon, de 1 l de lait et de 1 branche de thym. Tout d’abord, prenez l’oignon et émincez-le grossièrement. Ensuite, versez le lait dans une casserole en y ajoutant la branche de thym et l’oignon. Portez le tout à ébullition et retirez du feu. Pour une meilleure efficacité, laissez infuser à couvert pendant 10 minutes. Filtrez le tout et buvez cette infusion jusqu’à 3 fois par jour maximum. Si vous voulez sucrer l’infusion, ajoutez-y 1 c. à café de miel.

Décoction de gingembre, d’ail, de miel et de citron

À la différence de l’infusion, la décoction consiste à laisser la plante dans l’eau bouillante pendant quelques minutes pour en retirer tous ses principes actifs. Pour cette recette, vous aurez besoin de 1 racine de gingembre frais, de 1 citron et de 1 gousse d’ail. Coupez le gingembre en tranches et émincez finement la gousse d’ail. Versez l’ail et le gingembre dans l’eau bouillante et laissez-les pendant quelques minutes. Ajoutez ensuite une touche de miel et, juste avant de retirer la décoction du feu, incorporez-y le jus de citron.

Infusion de clous de girofle, de citron et de miel

Le miel est connu pour ses propriétés antibactériennes. Il vous aidera donc à lutter contre l’infection et accélérera votre guérison. Le citron, qui est riche en vitamine C, s’associera au miel pour augmenter son pouvoir antimicrobien. L’association miel-citron est donc redoutable contre le mal de gorge. Les clous de girofle joueront, quant à eux, un rôle anesthésiant.

LA RECETTE : Portez à ébullition 250 ml d’eau. Versez-la ensuite dans un bol ou dans une tasse et ajoutez-y 6 clous de girofle, le jus de 1/2 citron ainsi qu’1 c. à soupe de miel. Laissez infuser le tout à couvert pendant 5 minutes environ, puis filtrez l’infusion pour en retirer les clous de girofle. Vous pourrez boire cette potion plusieurs fois par jour jusqu’à la disparition des symptômes.

Infusion de lait, de cannelle et de thym

La cannelle possède des propriétés antimicrobiennes et antiseptiques, et vous apportera un réel soulagement. Le thym est un excellent antiseptique naturel, qui rehausse les défenses immunitaires, spécialement en cas d’infection de la sphère ORL. L’association de la cannelle et du thym permet donc de lutter contre les maux de gorge et les états grippaux.

LA RECETTE : Faites chauffer 200 ml de lait dans une casserole puis versez-le dans une tasse. Ajoutez-y 1 bâton de cannelle entier et 2 c. à café de thym. Laissez infuser à couvert pendant 10 minutes et filtrez le tout. Buvez cette infusion plusieurs fois par jour.

Gargarisme au citron

Faites chauffer 200 ml d’eau dans une casserole et versez-la ensuite dans un verre. Ajoutez-y 1 c. à soupe de miel et le jus de 1 citron. Mélangez bien. Vous pourrez faire ce gargarisme 3 fois par jour jusqu’à la disparition des maux de gorge.

Gargarisme au curcuma

LA RECETTE : Faites chauffer 240 ml d’eau et versez-la dans une tasse. Ajoutez-y 1/2 c. à café de poudre de curcuma et 1/2 c. à café de sel. Mélangez bien et faites votre gargarisme. Pour une meilleure efficacité, il est conseillé d’attendre 30 minutes avant de manger et de boire. Procédez à ce gargarisme 2 fois par jour.

Gargarisme au vinaigre de cidre

Faites chauffer 200 ml d’eau et versez-y 4 c. à café de vinaigre de cidre. Utilisez ce gargarisme 3 fois par jour. Le vinaigre de cidre est très acide, il est donc recommandé de se rincer la bouche après pour éviter d’endommager l’émail des dents. Vous pouvez ajouter 1 c. à café de miel pour contrer l’acidité du vinaigre.

Infusion de thym

Portez à ébullition 150 ml d’eau. Retirez la casserole du feu et ajoutez-y 1 c. à café de thym. Laissez infuser à couvert pendant 10 minutes. Vous pouvez aussi utiliser une théière. Dans ce cas, disposez 7 branches de thym dans la théière et remplissez-la avec 500 ml d’eau. Ajoutez-y 2 c. à soupe de miel et faites chauffer. Buvez cette infusion 2 fois par jour.

Les conseils de nos grands-mères

  • Pensez à boire des boissons chaudes qui vous aideront à lutter contre les maux de gorge. La chaleur favorisera la guérison et le fait de boire hydratera votre gorge enflammée.
  • Couvrez-vous bien la gorge.
  • Évitez de fumer.
  • Aérez votre maison plusieurs fois par jour et, si l’air est trop sec, humidifiez-le.
  • Si les maux de gorge persistent, consultez votre médecin.




DDRockstar - Fotolia |

TOP VIDEOS

Rejoignez notre communauté !

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2017 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.