Rhume des foins : 7 remèdes naturels de grand-mère


Rhume des foins : 7 remèdes naturels

rhume des foins et allergie au pollen

Comment soigner le rhume des foins avec des remèdes naturels ?

Le rhume des foins ou rhinite allergique se manifeste souvent pendant le printemps. Les yeux qui piquent, les éternuements, le nez qui coule… Découvrez ces 7 remèdes naturels et conseils de grand-mère pour soigner le rhume des foins et soulager les symptômes.

L’estragon

L’estragon agit comme un anti-allergène et prévient le rhume des foins grâce à ses composants naturels : le coumarin et les flavones. Pour connaître ses vertus, déposez 3 gouttes d’huile essentielle d’estragon sur un mouchoir et respirez-le 3 fois par jour.

L’huile essentielle d’estragon est déconseillée pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 8 ans ainsi que pour les personnes souffrant ou ayant souffert de cancer hormono-dépendant. En outre, cette huile augmente la sensibilité de la peau aux rayonnements solaire ce qui peut entraîner une éruption cutanée, évitez donc de vous exposer au soleil après l’application.

Le thym

Le thym est un expectorant naturel, il sera efficace pour décongestionner les voies respiratoires.

Infusion de thym : Dans une tasse d’eau chaude, mettez 2 c. à café de thym séché. Laissez infuser pendant 10 minutes. Filtrez. Buvez-en trois tasses par jour.

L’ortie

Pour combattre le problème d’écoulements nasaux, l’ortie est le remède d’antan idéal. Grâce à sa propriété antihistaminique, l’ortie vous permet de soulager ce trouble.

Recette d’infusion aux feuilles d’ortie : Versez 2 g d’ortie (environ 2 c. à café) dans 150 ml d’eau bouillante. Laissez infuser pendant 10 minutes. Filtrez et buvez 3 tasses par jour. Cette infusion vous évitera les éternuements.

L’huile essentielle de lavande vraie

La lavande soulage les voies respiratoires et est très efficace en inhalation. Voici la recette de nos grands-mères : Dans un bol d’eau chaude, mettez 4 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie. Couvrez votre visage d’une serviette et respirez pendant 10 minutes.

L’infusion de Sureau

Pour faire cette infusion de sureau, c’est très simple. Tout d’abord, faites bouillir 1 l d’eau. Ajoutez-y 50 g de fleurs séchées de sureau. Laissez infuser pendant 10 minutes. Filtrez. Vous pouvez boire plusieurs tasses dans la journée. La préparation peut se conserver dans une bouteille en verre au réfrigérateur pendant 2 jours.

Le vinaigre de cidre

En prévention contre la rhinite allergique, buvez chaque jour un verre d’eau contenant 1 c. à café de miel et 2 c. à café de vinaigre de cidre.

La Pétasite

Les extraits de feuilles de pétasite se sont révélés efficace contre le rhume des foins. Cette plante est à prendre uniquement sous forme de gélules. Demandez conseil à votre pharmacien.

Les conseils de nos grands-mères

  • Attendez la fin de la journée pour aérer votre maison, car le pollen y est moins concentré.
  • Lavez plus régulièrement vos cheveux, car le pollen s’y dépose très facilement.
  • Il est préférable pendant cette période d’étendre votre linge à l’intérieur pour éviter que le pollen s’installe sur vos vêtements.
  • Consultez un allergologue qui vérifiera par test sanguin ou test cutané si vous êtes sujet au rhume des foins ou à une autre allergie.
  • Quand vous sortez, portez des lunettes de soleil, pour éviter d’avoir les yeux qui piquent.
  • Consultez les comptes polliniques (accessibles sur Internet) sur le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) pour connaître les risques de pollens par ville et pour chaque type d’allergie.






Crédit(s) photo(s) : © mkrberlin - Fotolia.com / Photo rhume des foins |

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2019 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.