Conseils pour renforcer le système immunitaire | Recette et remède de grand mère


Conseils pour renforcer le système immunitaire

Femme qui boit un jus d'orange pour renforcer son système immunitaire.


Rhumes, otites, pharyngites, angines sont autant de maux susceptibles de nous gâcher la vie lors des changements brutaux de température. Heureusement, il existe quelques petites astuces nutritionnelles pour renforcer son système immunitaire : propalis, échinacée, vitamine C, extrait de pépin de pamplemousse…

L’échinacée, pour prévenir les maux de l’hiver

À l’époque, les Amérindiens vivant dans les grandes plaines à l’est des Rocheuses s’en servaient pour soigner certains problèmes de santé, comme les infections des voies respiratoires et autres morsures de serpent. Délaissée au XXe siècle au profit des antibiotiques de synthèse pour traiter les infections, elle a depuis été le centre de nombreuses recherches cliniques qui ont prouvé son efficacité :

– Particulièrement dans la prévention du rhume, des otites et les affections ORL en général (angines, laryngites, etc.).
– Elle est même idéale pour stimuler le système immunitaire.

Consommation : Cette fleur qui ressemble à une marguerite rose peut être consommée en extrait de racine, en extrait fluide, en jus, capsules, gélules, infusions (1 g de racine dans une tasse, 6 fois par jour), décoctions, teinture mère.

→ L’OMS recommande une consommation de 3 g par jour.

Echinacea Purpurea & Angustifolia

Le propolis, pour enrayer la maladie dès les premiers symptômes

Ce produit naturel est bien connu des abeilles, puisqu’elles le récoltent sur les bourgeons de conifères. Elles y ajoutent de la cire et leurs sécrétions salivaires pour en faire un enduit qui viendra tapisser leur ruche pour les protéger des agressions et germes infectieux.

Efficaces contre les affections ORL

– En prévention des rhumes, des pharyngites ou extinctions de voix
– Pour enrayer un début d’infection
– Soulager le nez irrité par le rhume
– Éviter la surinfection grâce à son effet antiseptique.

Consommation : Faites une cure de 20 à 30 jours pour prévenir ou soigner une infection débutante de manière efficace. Il peut être consommé sous forme de gélules (dosées à 250 mg, 2 à 4 par jour), de teinture mère (1 goutte le 1er jour, puis 2, puis 3… jusqu’au 14e jour, puis diminuer à nouveau la dose) ou de sachets de poudre (50 mg par jour). Pour adoucir le nez irrité ou la gorge, privilégiez la pulvérisation nasale sous forme de spray pour soulager le nez irrité ou la gorge.

Acheter de la propolis sur Internet.

La vitamine C, pour maintenir une bonne fonction immunitaire

La vitamine C est quant à elle très efficace pour prévenir le rhume en cas d’activité physique intense, d’exposition au froid ou au stress. Elle permet également le maintien d’une fonction immunitaire constante.

Consommation : Privilégiez les aliments naturels. Le poivron, la papaye, le kiwi, l’orange et la mangue font partie de ceux qui concentrent le plus de vitamine C.

L’extrait de pépin de pamplemousse, un antibiotique naturel

On le considère comme l’un des produits les plus efficaces contre les agressions en tous genres tant ses facultés sont nombreuses. Anti-inflammatoire, anti bactérien, son champ d’action s’étend à 800 souches de bactéries et virus aussi bien en prévention qu’en attaque en cas de :

— Infection du système digestif
— Intoxications alimentaires
— Diarrhées
— Maladies parasitaires
— Ulcères de l’estomac et du duodénum (il tue la bactérie Helicobacter pylori)
— Candida albicans
— Les candidoses et autres mycoses
Le rhume
— Les infections de la sphère ORL en général, la grippe, les affections bronchiques
— La fatigue chronique
— L’affaiblissement immunitaire.

Consommation : Faites bien attention à la qualité du produit. Préférez-le sans alcool, sans conservateur, sans additifs et sous forme de liquide. Assurez-vous qu’il s’agit bien de pépins de Citrus paradisi, fruit du pomelo.

Acheter de l’extrait de pépin de pamplemousse sur Internet.





Ariwasabi - Fotolia |

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2017 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.