Comment booster ses défenses immunitaires ? Santé Grands-Mères


Comment booster ses défenses immunitaires ?


Notre système immunitaire nous protège contre les attaques quotidiennes des virus, bactéries, champignons et autres parasites.

Pour maintenir notre organisme en bon état et éviter de tomber malade il faut donc l’entretenir. Pour cela voici les recettes naturelles de nos grands-mères.

Les tisanes de Lapacho

D’abord elles nous conseillent de boire des tisanes d’une plante appelée Lapacho. Ses vertus sont tout à la fois antifongiques, antivirales et anti-inflammatoires. Mettez 4 cuillères à soupe de cette plante séchée dans un litre d’eau et faites bouillir pendant 5 minutes. Après un quart d’heure d’infusion buvez cette solution au rythme d’une tasse par jour, le matin. Vous pouvez augmenter le nombre de tasses si l’infection est déjà déclarée. Cette astuce ne doit pas être utilisée par les femmes enceintes, allaitantes, les personnes atteintes de maladie auto-immunes ou prenant des anticoagulants.

Les bourgeons d’églantine

Par ailleurs les bourgeons d’églantine qui ont une faible teneur en alcool peuvent calmer les infections respiratoires et les douleurs articulaires. Particulièrement adaptés à l’organisme des enfants, mélangez quelques gouttes dans un verre d’eau. Le nombre de gouttes dépend de l’âge de l’enfant. Chez les adultes ce sera 5 gouttes trois fois par jour.

L’huile essentielle de ravintsara

Ensuite l’huile essentielle de ravintsara est utilisée depuis longtemps pour stimuler les défenses immunitaires mais également pour régler les problèmes d’insomnie. Mettez 2 gouttes de cette huile essentielle sur votre torse, au niveau des poignets ou sur la voûte plantaire des enfants. Chez les adultes pour l’utiliser en usage interne il vous faut au préalable demander l’avis d’un médecin. Il s’agira le plus souvent de mélanger deux gouttes jusqu’à trois fois par jour dans une cuillère de miel ou de gelée royale. Attention ne pas utiliser cette huile essentielle avant 7 ans ni pendant les 3 premiers mois de grossesse.

Le ginseng

Dans la médecine traditionnelle chinoise le ginseng est connu comme un merveilleux tonifiant. Il faut en prendre 200 mg 2 fois par jour.
Si vous n’êtes pas allergique aux produits de la ruche, la gelée royale est fortement conseillée tout comme la propolis. Il faut en consommer pendant 3 semaines.

L’extrait de pépins de pamplemousse

L’extrait de pépins de pamplemousse agit efficacement contre près de 800 types de bactéries et virus. Il est préférable d’en consommer sous forme liquide et sans alcool, en prévention ou bien pour lutter contre une infection de la sphère ORL déjà installée.

La teinture-mère d’Echinacée

Citons encore la teinture-mère d’Echinacée, cette plante à fleurs pourpres qui permet de prévenir un grand nombre d’infections. Il faut en verser 50 gouttes trois fois par jour dans un verre d’eau pendant une vingtaine de jours et en boire une fois le matin. Attention car cette teinture contient un peu d’alcool.

L’acérola

Enfin l’acérola est particulièrement riche en vitamine C, puisqu’elle en contient 10 fois plus que l’orange. Parmi ses vertus figurent ses effets antioxydant, antiseptique et anti-infectieux. Ce fruit donnera donc de l’énergie à votre organisme en cas de fatigue.

Où acheter ?

Sur Internet :Acheter de l’acerolaacheter de l’huile essentielle de ravintsara, acheter de l’extrait de pépin de pamplemousse.



Maridav - Fotolia |

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2019 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.