7 remèdes de grand-mère contre la diarrhée


7 remèdes de grand-mère contre la diarrhée


Avoir la diarrhée

Les problèmes enquiquinants du quotidien, tels que la diarrhée, ont leurs bonnes vieilles solutions. Les causes d’une diarrhée peuvent être multiples : gastro-entérite, infection, prise d’antibiotiques, déséquilibre de la flore intestinale … Mais heureusement, des remèdes naturels existent, simples et faciles à mettre en œuvre. S’ils ne remplacent pas un traitement médicamenteux, et ne doivent pas être employés exclusivement en cas de diarrhée persistante, ils rendent souvent la vie bien plus facile. On a toujours besoin de quelques astuces de grand-mères chez soi !

Le charbon actif végétal, un détoxifiant naturel

Le charbon actif végétal a la faculté de réguler le transit, et de purifier l’intestin. C’est un remède bien connu contre la diarrhée. Quatre à 8 gellules par jour, avec un grand verre d’eau, viendront à bout de vos petits soucis gastriques. Ce détoxifiant naturel efficace n’est toutefois pas recommandé pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans. Si vous prenez un traitement médicamenteux en même temps, ingérez les gellules de charbon à distance des prises médicamenteuses, car le charbon limite l’absoprtion des médicaments : un délai de 2 heures entre les prises sera parfait.

Le psyllium blond, magicien des intestins

Le psyllium blond, également appelé ispaghul, est une plante originaire de l’Inde et des régions désertiques de l’Afrique du Nord. Étonnant, c’est un remède naturel contre la diarrhée, mais aussi contre la constipation : c’est un régulateur de l’intestin hors pair. En cas de diarrhée, il absorbe l’eau en excès dans l’intestin, et permet donc aux selles de devenir solides. Il s’utilise sous forme de gélules à ingérer, ou de poudre, à diluer dans un grand verre d’eau : une à trois cuillères à soupe de poudre de psyllium devraient suffire pour vous défaire de vos tracas. Ne pas utiliser chez la femme enceinte, ni chez les enfants de moins de 6 ans.

Le basilic tropical, un puissant stimulant digestif

Le basilic est une plante aromatique utilisée en cuisine. Il est également souverain contre les maux de ventre. Anti-infectieux, régulateur de la flore intestinale, il stimule le foie et combat les ballonnements, les flatulences, et bien sûr la diarrhée. Disponible sous forme d’huile essentielle, il permet d’effectuer des massages sur le bas du ventre trois fois par jour, pendant quelques minutes, jusqu’à amélioration. Il faut mélanger trois gouttes d’huile essentielle de basilic avec une dizaine de gouttes d’une huile végétale naturelle telle que de l’huile d’amande douce ou de l’huile d’argan. En plus, le basilic est antistress, alors pourquoi s’en priver ? Ce remède est toutefois à éviter chez la femme enceinte, ou l’enfant de moins de 6 ans.




Le lait d’argile verte, le meilleur ami de votre transit

L’argile est réputée pour ses propriétés cicatrisantes et apaisantes en usage externe. Mais elle a aussi des vertus internes pour notre organisme. Ses grandes propriétés absorbantes permettent d’éliminer efficacement les toxines liées à la diarrhée. En plus, l’argile régule le transit. Diluez dans un verre d’eau une cuillère à soupe d’argile verte ultra ventilée ou surfine. En 3 à 10 jours, la diarrhée aura disparu. Prenez cette préparation à distance de 2 heures vis-à-vis de médicaments. Ce remède efficace ne doit pas être utilisé en cas d’insuffisance rénale, de maladie de Wilson, et chez la femme enceinte ou allaitante, ainsi que chez l’enfant.

Les probiotiques, ces sympathiques bactéries

Les probiotiques sont des micro organismes vivants et naturels, qui exercent des effets positifs sur la santé. Ils vont notamment réguler le milieu bactérien digestif. On les trouve dans les aliments lacto-fermentés, mais aussi sous forme de gélules vendues dans les magasins bio ou en pharmacie. En cas de diarrhée, il suffit de prendre une gélule, dès le matin et à jeun, avec un grand verre d’eau. Au bout d’un à deux mois, les soucis auront disparu. Même les enfants peuvent bénéficier de ce traitement naturel.

L’incomparable arôme d’une tisane au thym

Le thym est une jolie petite plante du bassin méditerranéen. Il est connu pour ses nombreuses vertus : antiseptique et antifongique naturel, souverain contre les infections, il combat aussi la mauvaise haleine et les infections buccales. Ce sera votre arme contre les mauvaises bactéries de l’intestin. Il suffit de laisser infuser deux cuillères à café de cette plante dans de l’eau chaude pendant quelques minutes. Trois tasses par jour, voilà un moyen simple et délicieux de se débarrasser d’une diarrhée. A éviter cependant pour les femmes enceintes.

Rien de tel qu’un bon jus de carotte

Le jus de carottes est une autre boisson savoureuse à utiliser pour combattre la diarrhée. Les légumes cuits contenant peu de fibres sont particulièrement recommandés contre la diarrhée. Alors, munissez-vous d’une centrifugeuse, et faites-vous plaisir : un ou deux bons verres de jus de carottes par jour régulera votre fonction digestive et participera au nettoyage de l’organisme. Si vous n’avez pas le temps de concocter ce délicieux breuvage, vous trouverez votre nouvelle boisson préférée déjà toute prête dans la plupart des épiceries et des magasins bio.




Getty Images - dragana991 |