Santé : 5 façons d'utiliser de l'argile verte - Remèdes de grand-mère


Santé : 5 façons d’utiliser de l’argile verte

Argile verte

L’argile verte est à bien des égards un produit miracle permettant de calmer de nombreuses douleurs, détoxifier et nettoyer l’organisme. Voici 5 utilisations recommandées par nos grands-mères. 

D’abord l’argile verte permet de soulager les maux de dos. Cet anti-inflammatoire peut être utilisé en cataplasme chaud. Mettez 3 cuillères à soupe d’argile verte dans un bol, mélangées à deux cuillères à soupe d’eau minérale. Après obtention d’une pâte homogène, faites la chauffer quelques minutes au four puis une fois tiède appliquez-la sur la zone qui vous fait souffrir. Recouvrez d’un tissu et de bandages. Il faut garder le cataplasme en place au minimum 60 minutes.

Toujours pour calmer une douleur, l’argile verte est efficace contre les abcès dentaires. Il faut en mettre dans un bol en bois et ajouter de l’eau jusqu’à la recouvrir. Laissez reposer jusqu’à 3h puis mélangez. Prenez la pâte et appliquez la sur un cataplasme froid sur une couche épaisse de 2 cm que vous placerez sur la joue qui vous fait souffrir. Une fois le cataplasme sec, retirez le et renouvelez toutes les 3h. 

En usage interne l’argile verte peut également être efficace, notamment contre les brûlures d’estomac. Mettez une cuillère à café de cette argile dans un verre d’eau et mélangez l’ensemble avec une cuillère en bois. Après 4h, buvez la préparation quand vous ressentez la brûlure. Si elle persiste allez voir votre médecin. 

Vous pouvez également utiliser l’argile verte pour désinfecter une plaie. Ses vertus antiseptiques faciliteront la régénération des tissus. Mettez une gaze sur la plaie saignante et appliquez une couche épaisse d’argile verte en cataplasme que vous recouvrirez d’une compresse humide. Quand la plaie ne saigne plus vous pouvez le retirer. 

Enfin l’argile verte permet d’éliminer les toxines. Dans un verre d’eau pure rempli aux trois quarts, mettez une cuillère à café d’argile verte en poudre. Au début ne buvez que l’eau et non le dépôt d’argile resté au fond. Après quelques jours vous pouvez boire l’ensemble. 

Les conseils de nos grands-mères

  • Sachez qu’il ne faut jamais laisser l’argile sécher totalement sur la peau et il ne faut jamais la réutiliser une fois qu’elle a servi. Pour préparer la pâte à base d’argile verte utilisez des ustensiles en bois et non en métaux pour ne pas en altérer les propriétés.

Où acheter ?

Sur Internet : acheter de l’argile verte.





Edalin - Fotolia |

TOP VIDEOS

Rejoignez notre communauté !

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2017 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.