Publicité

Comment nettoyer sa cafetière efficacement ?

Comment nettoyer sa cafetière efficacement ?

Publicité
Publicité
Nettoyer cafetière

La cafetière est sans nul doute l’un des appareils électroménagers les plus utilisés au cours de la journée. Pour un fonctionnement optimal, il convient de la nettoyer régulièrement. Découvrez deux astuces pour une cafetière propre toute l’année !

Nettoyer une cafetière classique

Les cafetières à café classiques sont encore aujourd’hui les plus utilisées au sein des foyers français. Pratiques et économiques, elles permettent de profiter d’une grande quantité de café pour toute la famille. Pour un écoulement du café optimal et un goût toujours idéal, il est important d’entretenir son appareil et de le nettoyer fréquemment.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser du liquide vaisselle ou du savon liquide ainsi que du vinaigre blanc, les deux seuls produits nécessaires pour ce nettoyage.

Tout d’abord, veillez à retirer toute l’eau de la machine à café. Enlevez également le filtre et tout le marc restant. Procédez à un rinçage complet de l’appareil.

Dans un deuxième temps, mélanger dans un récipient 50 % d’eau et 50 % de vinaigre blanc. Remplissez la cafetière de ce produit, démarrez-la puis, lorsque la moitié du mélange s’est écoulée, arrêtez la cafetière et attendez une heure.

Une fois ce délai passé, redémarrez l’appareil jusqu’à ce que tout le mélange ait été utilisé. Votre cafetière est propre !

Avant de pouvoir la réutiliser, il vous faudra la rincer. Utiliser de l’eau claire trois fois de suite pour avoir la garantie d’un rinçage optimal.

Vous êtes maintenant prêt à réutiliser votre cafetière.

Le nettoyage d’une cafetière à dosettes

Cela fait maintenant plusieurs années que les cafetières à dosettes gagnent en popularité dans l’hexagone. Pratiques et rapides à utiliser, elles proposent aujourd’hui de très nombreux crus de café à des tarifs variés et toujours plus accessibles.

A l’instar des cafetières classiques, il faudra veiller à l’entretenir de façon régulière pour en assurer le bon fonctionnement.

Commencez par préparer de l’eau savonneuse en incorporant du savon, liquide ou solide, à de l’eau chaude. Munissez-vous également de vinaigre.

Dans un deuxième temps, éteignez l’appareil et assurez-vous qu’il est bien débranché.

Les cafetières à dosettes sont toutes pourvues de parties amovibles, notamment le récipient d’eau et celui qui sert à réceptionner les dosettes usagées. Retirez ces composants et nettoyez-les séparément.

Préparez le même type de mélange eau-vinaigre que pour les cafetières classiques (soit 50 % d’eau et 50 % de vinaigre) puis, après avoir rebranché la cafetière, laissez l’intégralité du mélange s’écouler dans la machine sans utiliser de dosette.

Pour un rinçage optimal, faites couler de l’eau claire au moins deux fois, toujours sans dosette.

Votre cafetière est propre et vous pouvez dès maintenant vous faire couler un bon café !

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité