Publicité

5 astuces surprenantes pour se débarrasser du calcaire et du tartre

5 astuces surprenantes pour se débarrasser du calcaire et du tartre

Publicité
Publicité
Robinet recouvert de calcaire

 

On ne s’en rend pas toujours compte, mais le calcaire s’installe petit à petit un peu partout dans la maison : robinets, éviers, cuvette des toilettes… en fait, partout où il y a un contact avec de l’eau. Si vous ne prévoyez pas un entretien régulier, des tâches blanches disgracieuses risquent de s’installer et de créer une croûte difficile à enlever. Mieux vaut donc prévenir que guérir !

 

Comment se forme le calcaire ?

 

Avant d’être acheminée chez vous, l’eau parcourt beaucoup de kilomètres. Elle est pompée sur différents terrains, certains étant naturellement plus calcaires que les autres. Durant son périple, elle accumule ainsi des matières dissoutes, comme des ions calcium et du magnésium, responsables de la formation de calcaire. On parle parfois d’eau “dure”.

 

On ne peut donc pas lutter directement contre la dureté de l’eau qui arrive dans nos tuyaux, mais des solutions existent pour la filtrer à son arrivée. Il est important de s’en soucier car une eau trop calcaire a des conséquences sur le plan écologique et ménager : surconsommation d’énergie, tuyaux bouchés, linge et vaisselle mal lavés… Pour lutter contre le calcaire dans la maison, vous pouvez notamment utiliser un adoucisseur d’eau.

 

Mais revenons-en à notre problématique principale qui est de savoir comment nettoyer le calcaire incrusté sur votre robinetterie ?

 

À la page suivante, découvrez 5 astuces de grand-mère surprenantes pour se débarrasser des traces de calcaire dans la maison.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité