5 solutions naturelles et efficaces pour détartrer ses toilettes


5 solutions naturelles et efficaces pour détartrer ses toilettes

Toilettes

Avec l’eau, la cuvette des toilettes finit immanquablement par montrer des traces de tartre, voire une couche épaisse si un entretien régulier n’est pas fait. En effet, le tartre s’incruste véritablement et n’est pas toujours facile à éliminer. Voici 5 solutions naturelles et efficaces pour un bon détartrage de vos toilettes.

L’acide citrique

Naturel, l’acide citrique est un détartrant très puissant qui permet de venir à bout du tartre sans avoir recours à des produits nocifs. Il n’entraîne aucune pollution et vos toilettes sont étincelantes.

Remplissez une bassine ou un seau d’eau bouillante et ajoutez-y 4 à 5 cuillères d’acide citrique. Tournez avec une spatule pour que l’acide se dilue bien. A l’aide d’une éponge-grattoir imbibée du mélange, nettoyez le rebord de la cuvette. Versez ensuite tout le mélange dans la cuvette et laissez agir une demi-heure. Tirez ensuite la chasse d’eau, et vous constaterez l’efficacité de l’acide citrique !

Le bicarbonate de soude

Nettoyant très puissant, le bicarbonate de soude fait des miracles pour le détartrage et l’assainissement de vos toilettes. Il est particulièrement utile pour enlever le dépôt de tartre sur les parois de la cuvette.

Commencez tout d’abord par vider l’eau au fond de la cuvette de manière à ce que les traces de calcaire soient à l’air. Déposez ensuite des feuilles de papier essuie-tout imbibées de vinaigre blanc sur les parois de la cuvette et pulvérisez le bicarbonate de soude dessus. Laissez tel quel pendant 2 ou 3 heures et enlevez le papier. Frottez les parois à l’aide d’une éponge ou d’une brosse et le calcaire s’en ira.

Le percarbonate de soude

Tout comme les deux solutions précédentes, le percarbonate de soude est une très bonne alternative écologique aux produits d’entretien toxiques et nocifs pour l’environnement.

Videz la cuvette des toilettes et déposez du percarbonate de soude sur l’ensemble des parois et le fond. Dans une casserole, portez à ébullition l’équivalent de 50 cl de vinaigre et versez-le par-dessus le percarbonate. Prenez ensuite une brosse et versez dessus de l’huile de coude et frottez l’intérieur de la cuvette. Les diverses tâches liées au dépôt de tartre s’en iront sans résister. Tout comme le bicarbonate, le percarbonate de soude détartre non seulement vos toilettes mais il les blanchit et les assainit.

Les cristaux de soude

Utilisés pour l’entretien de nombreux éléments de la maison, les cristaux de soude sont des nettoyants très efficaces qui vous aideront à vous débarrasser du calcaire et du tartre accumulés dans votre cuvette de toilette. Leur pouvoir est redoutable et ils viennent à bout de tous les dépôts, même les plus incrustés.

Dans un litre d’eau bouillante, ajoutez 3 à 4 cuillères à soupe de cristaux de soude et mélangez. Versez le tout dans la cuvette des toilettes et laissez agir une vingtaine de minutes. Tirez la chasse d’eau et vous constaterez que vos toilettes sont impeccables.

Le vinaigre ménager

Très bon nettoyant, le vinaigre ménager est d’avantage un produit d’entretien. Il vous aidera à conserver vos toilettes saines et propres maintenant qu’elles sont débarrassées de toutes traces de calcaire et de tartre. Un entretien régulier avec du vinaigre ménager évitera la réapparition des dépôts.









New Africa - Fotolia |

A découvrir

A voir aussi

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2019 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.