Remède de grands-mères pour lutter contre la fatigue


Remède de grands-mères pour lutter contre la fatigue

Lutter contre la fatigue en buvant une tasse de maté.

Les bienfaits du maté

Le maté est un produit naturel tout droit venu d’Amérique du sud. Ses propriétés sont connues depuis longtemps par les Indiens Guarani, qui l’utilisent sous forme d’infusion pour lutter contre la fatigue. Aujourd’hui, il peut être utilisé au même titre que le café et le thé.


D’où vient le maté ?

Ce n’est qu’au XVIème siècle que les Européens découvrent le maté, suite aux récits de voyageurs et explorateurs espagnols. Cette plante pousse au Brésil et au Paraguay. Les Indiens l’utilisent couramment, sur recommandation divine, pour lutter contre la fatigue et être de bonne humeur. Ils utilisent les feuilles de maté pour préparer une infusion. Une fois découverte par les Jésuites, cette recette connait un important succès en Espagne. Dès lors, les Jésuites présents au Paraguay commencent à implanter la culture du maté. Depuis ce moment, cette boisson fut largement consommée et surnommée « le thé des Jésuites ».

Quelles sont les propriétés du maté ?

Cette plante est réputée pour sa haute teneur en caféine et en polyphénols, des éléments bénéfiques pour la santé. La consommation de caféine augmente les performances cognitives, améliore la vigilance et lutte contre la fatigue mentale et physique. Les polyphénols sont des molécules organiques importantes pour l’organisme ; ils jouent un rôle essentiel pour lutter contre les cancers et les maladies cardio-vasculaires.

Comment consommer le maté ?

Le maté se consomme essentiellement sous forme d’infusion. Placez 2,8 grammes de maté dans une tasse et versez-y ensuite 200 ml d’eau bouillie à 100°C. Laissez infuser durant 5 à 10 minutes avant de boire la tasse.

Quelles sont les précautions à prendre lors de la consommation d’infusion de maté ?

Il est recommandé de ne pas consommer plus de 3 tasses d’infusion de maté par jour (pour ne pas dépasser le taux de caféine journalier maximum). Les personnes sujettes à des problèmes rénaux, aux problèmes cardiaques et aux insomnies ne doivent pas en consommer. Il en est de même lors d’une grossesse.

Mate vert

calebasse a mate


Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2017 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.