Comment attirer un chat dans sa litière ?


Comment attirer un chat dans sa litière ?

Chat litière

Si les chatons doivent obligatoirement apprendre la propreté, le chat adulte peut s’avérer particulièrement émotif, voire capricieux. Un chamboulement d’habitude (déménagement, accueil d’un autre animal ou d’un bébé…) ou un choc (frayeur, surprise, accident…) peut le bousculer au point de bouder sa litière. Outre les règles élémentaires d’hygiène chez le chat, découvrez tous nos conseils pour que votre petit félin (re)prenne de bonnes habitudes.

Règle n° 1 : le choix du bac à litière

Quand il fait ses besoins, votre chat a l’impression d’être particulièrement vulnérable et ne supporte pas être dérangé. Afin qu’il se sente en sécurité, n’hésitez pas à choisir un bac à litière à bord très haut. Le fait de se sentir à l’abri lui inspirera confiance et l’incitera à y retourner. Petite astuce : misez sur les litières-maison (ou litière-toit), qui auront l’avantage d’isoler votre compagnon à quatre pattes… et les grains de litière par la même occasion !

Côté litière, nous vous recommandons d’utiliser une litière fine qui ne s’agglomère pas et sans produits toxiques, car même si cela reste rare, il arrive que les chats ingèrent de petites quantités de litière. Oubliez également le papier journal au fond du bac, donc les encres peuvent s’avérer dangereuses pour l’animal. Remplacez-le par un papier naturel.

Règle n° 2 : l’emplacement du bac à litière

Comme vous, votre chat a besoin de ces instants de tranquillité pour satisfaire un besoin naturel. Aussi, évitez au maximum de mettre le bac à litière dans un lieu de passage, un coin bruyant ou encore à proximité du lieu où le chat dort et mange. Une salle de bains ou des w.c. semblent être des espaces au calme indiqués pour placer le bac à litière, contrairement aux entrées et aux salons.

Curieusement, s’il est bien un animal qui ne partage pas ses toilettes, c’est bien le chat. Les propriétaires de ces animaux de compagnie pensent, à tort, que leur compagnon sera attiré par les besoins d’un autre, mais il n’en est rien. Au contraire, le chat risque de prendre l’habitude de considérer qu’il n’y a pas de lieu défini pour faire ses besoins et se trouver son endroit à lui.

Règle n° 3 : l’apprentissage de la propreté

Un chat adulte devrait rapidement prendre ses nouveaux repères et retrouver son bac à litière après quelques jours. Il existe des sprays à base de phéromones qui attirent les chats. Leur utilisation peut faciliter cette habitude à reprendre pour votre chat.

Pour les petits chats qui commencent à grandir, c’est à vous de poser les bases de l’apprentissage de la propreté. Dès son arrivée chez vous, déposez le chaton dans son bac à litière. Si vous voyez qu’il ne gratte pas naturellement, aidez-le avec ses pattes. Renouvelez ce passage à l’intérieur de la litière régulièrement dans la journée, surtout après les repas.

Un chaton va renifler le sol et chercher à s’isoler lorsqu’il voudra faire ses besoins. Aussi, surveillez-le et mettez-le dans sa litière en cas de doute. Si l’accident est inévitable, ne brusquez pas cette petite créature. Récupérez ses besoins, mettez-les dans le bac à litière et posez-y votre chaton à côté. En quelques essais, il comprendra naturellement où il devra faire ses besoins pour éviter les déplacements non souhaités dans la litière.









|

A découvrir

A voir aussi

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2019 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.