
Règle n° 1 : le choix du bac à litière
Quand il fait ses besoins, votre chat a l’impression d’être particulièrement vulnérable et ne supporte pas être dérangé. Afin qu’il se sente en sécurité, n’hésitez pas à choisir un bac à litière à bord très haut. Le fait de se sentir à l’abri lui inspirera confiance et l’incitera à y retourner. Petite astuce : misez sur les litières-maison (ou litière-toit), qui auront l’avantage d’isoler votre compagnon à quatre pattes… et les grains de litière par la même occasion ! Côté litière, nous vous recommandons d’utiliser une litière fine qui ne s’agglomère pas et sans produits toxiques, car même si cela reste rare, il arrive que les chats ingèrent de petites quantités de litière. Oubliez également le papier journal au fond du bac, donc les encres peuvent s’avérer dangereuses pour l’animal. Remplacez-le par un papier naturel.Règle n° 2 : l’emplacement du bac à litière
Comme vous, votre chat a besoin de ces instants de tranquillité pour satisfaire un besoin naturel. Aussi, évitez au maximum de mettre le bac à litière dans un lieu de passage, un coin bruyant ou encore à proximité du lieu où le chat dort et mange. Une salle de bains ou des w.c. semblent être des espaces au calme indiqués pour placer le bac à litière, contrairement aux entrées et aux salons.
Curieusement, s’il est bien un animal qui ne partage pas ses toilettes, c’est bien le chat. Les propriétaires de ces animaux de compagnie pensent, à tort, que leur compagnon sera attiré par les besoins d’un autre, mais il n’en est rien. Au contraire, le chat risque de prendre l’habitude de considérer qu’il n’y a pas de lieu défini pour faire ses besoins et se trouver son endroit à lui.