Comment enlever les taches sur ma nappe ?


Comment enlever les taches sur ma nappe ?

Tache sur une nappe

Enlever efficacement les taches sur une nappe

Vous avez de belles nappes et vous n’osez pas les sortir pour vos repas de peur de les tacher ? Ou vous avez déjà taché votre nappe favorite et vous vous demandez comment éliminer toutes ces taches ? Vous trouverez ci-après nos 7 conseils pour venir à bout des différentes taches selon leur origine et le type de nappe concerné.

Cas n°1 : Tache de gras

Si votre nappe est tachée par du gras, nous vous recommandons d’appliquer du savon de Marseille humide sur les taches. Patientez pendant 10 minutes puis rincez. Ensuite, lavez votre nappe à la machine comme vous le faites habituellement.

Cas n°2 : Tache de café

Dans le cas où votre nappe serait tachée avec du café, nous vous conseillons de traiter cette tache le plus rapidement possible. Tout d’abord, appliquez de l’eau sur la tache de café. Ensuite, prenez un chiffon afin de tamponner l’auréole et d’enlever la tache brune.

Si vous n’avez pas pu traiter la tache de café immédiatement ou si celle-ci ne part pas facilement, appliquez du savon de Marseille humide dessus. Patientez 10 minutes puis rincez votre nappe. Vous pouvez ensuite effectuer un lavage classique en machine.

Cas n°3 : Tache de vin rouge

Il peut arriver que des taches de vin rouge se forment sur votre nappe. Afin d’enlever ces taches de vin, nous vous conseillons d’agir dès que possible. Commencez par prendre un chiffon propre et tamponnez la tache (sans frotter) pour absorber le maximum de liquide possible. Selon ce qui est à portée de votre main, appliquez de l’eau gazeuse ou du vin blanc sur la tache de vin rouge. A l’aide d’une partie propre de votre chiffon tamponnez à nouveau la tache de vin.

Si vous n’avez pas réussi à faire partir la tache de vin rouge, appliquez une épaisse couche de bicarbonate de soude dessus. Puis placez un élément relativement lourd dessus, comme un plat en verre, et patientez 10 minutes. Faites bouillir de l’eau puis versez-en sur la tache de vin rouge. Cette dernière devrait disparaître. Lavez ensuite votre nappe en machine comme à votre habitude.

Cas n°4 : Cire de bougie

Voici notre solution permettant d’enlever la cire de bougie ayant fondue sur vos nappes. Une fois la cire refroidie, prenez un couteau et enlevez tout ce que vous pouvez en veillant à ne pas abîmer la nappe. Après cela, prenez un morceau d’essuie-tout et posez-le sur la cire. Chauffez votre fer à repasser à basse température et passez-le sur la feuille d’essuie-tout. La cire devrait adhérer au papier. Renouvelez l’opération jusqu’à ce que l’intégralité de la cire de bougie soit enlevée de la nappe.

Cas n°5 : Taches résistantes et nappe cirée

Vos nappes en plastiques ou vos nappes cirées sont prévues pour résister à bon nombre de taches. Cependant, certaines comme les taches d’encres peuvent être particulièrement coriaces, même sur vos nappes cirées. Afin d’éliminer ces taches résistantes munissez-vous d’un chiffon, imprégnez-le de vinaigre blanc et frottez votre nappe. Ensuite, rincez à l’eau. Nous vous déconseillons d’utiliser les éponges qui pourraient abîmer les nappes cirées.

Cas n°6 : Taches sur nappe synthétique

Les taches sur les nappes et les serviettes synthétiques s’éliminent de la même manière que dans les cas évoqués précédemment. Pour éradiquer les taches sur vos nappes en tissus synthétiques, vous pouvez utiliser du savon de Marseille, du citron ou du bicarbonate de soude.

Sur ce type de nappe vous pouvez également avoir recours à du lait chaud pour éliminer les taches de vin, d’encre ou de moisissure. Versez le lait chaud sur un chiffon propre et frottez la surface salie.

Cas n°7 : Taches sur nappe en coton enduit

Les nappes en coton enduit sont prévues pour résister plus efficacement contre les taches. Pour nettoyer ce type de nappes, passez une éponge humide et savonneuse dessus après chaque utilisation. Si votre nappe présente des taches tenaces (vin, thé, café), utilisez un chiffon pour absorber le liquide et versez de l’eau gazeuse sur la tache. Mettez votre nappe en coton enduit directement à la machine et démarrez un cycle de lavage classique.









leonidis97 - Fotolia |

A découvrir

A voir aussi

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2019 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.