Venir à bout des taches coriaces avec le savon de Marseille


Venir à bout des taches coriaces avec le savon de Marseille


Savon de Marseille

Enlever les taches avec du savon de Marseille

Certaines taches comme celles du chocolat ou de graisse se montrent récalcitrantes. Voici quelques astuces pour en venir à bout avec du savon de Marseille. Les traces partiront en un rien de temps.

Les taches de fruit, café, chocolat ou de beurre


Une cerise qui a giclé sur le t-shirt ou du bleuet écrasé sur la robe et c’est le cauchemar. Les traces de fruits sont parfois difficiles à enlever. Pour éviter ce désagrément, utilisez d’abord un papier absorbant ou un chiffon pour retirer rapidement le fruit. Portez le tissu au robinet et laissez-le dégorger d’eau pour une quinzaine de minutes. Ajoutez du jus de citron et du savon de Marseille après avoir renouvelé l’eau. Frottez délicatement en insistant sur la tache puis rincez et lavez en machine.

Pour les taches de café ou chocolat, imbibez d’eau froide le linge et le savon de Marseille. Frottez la tâche avec le savon et laissez agir quelques heures. Après, vous pouvez laver en machine. Avec les traces de beurre, l’astuce est de faire absorber le gras par le savon. Pour cela, il faut le recouvrir avec du savon de Marseille râpé ou en copeaux. Attendez environ un quart d’heure et frottez la tache. Lavez ensuite le linge en machine.

Les taches d’encre sur les vêtements

Pour éliminer une tache d’encre effaçable, essayez d’abord de la réduire au maximum avec un effaceur. Avant de procéder, réalisez un test sur l’envers du vêtement. Pré-détachez ensuite la zone avec du savon de Marseille. Enfin, rincez abondamment et continuez avec le lavage habituel.

S’il s’agit d’une tache d’encre non effaçable, l’alcool à 90 degrés dilué peut faire l’affaire. Vous pouvez également essayer de la faire partir avec du vinaigre blanc ou du jus de citron dilué. Après, trempez un chiffon propre dans l’eau et tamponnez la tache avec celui-ci. Il ne reste qu’à laver avec de l’eau savonneuse et à passer le vêtement à la machine.

Qu’en est-il avec les taches de sang ?

Ce sont des taches difficiles à enlever. À moins d’avoir pris soin de les enlever rapidement, l’opération s’avère complexe. Plus vous attendez plus la tache ne fera plus qu’un avec le tissu. Heureusement, le savon de Marseille s’avère un allié efficace contre ce genre de taches. Pour procéder, vous devez mouiller légèrement à l’eau froide la tache. Frottez ensuite avec le savon de Marseille.

Idéalement, il faut laisser agir quelques minutes. Si la tache est plus ancienne, laissez même agir pour quelques heures. Après, utilisez une brosse à dent souple et frottez la tache avec en faisant des mouvements circulaire puis rincer.


Où acheter sur internet ?

JPC-PROD - Fotolia |