4 remèdes naturels contre le cholestérol


4 remèdes naturels contre le cholestérol


Le problème d’excès de cholestérol dans le sang concerne environ un Français sur trois. Ces derniers doivent suivre un programme d’alimentation restrictif afin de retrouver l’équilibre et ainsi, faire baisser le taux de graisse indésirable dans leur organisme. Heureusement, il existe 4 remèdes naturels qui contribuent à lutter contre le cholestérol.

Le mot « Cholestérol » est issu de la combinaison des termes grecs « chole » désignant la bile et « stereos » signifiant « solide ». Le cholestérol est un lipide élémentaire, dont la composition chimique est détaillée dans l’analyse sanguine, comme suit : High density Lipoprotéine (HDL) communément connu pour être le bon cholestérol, Low density Lipoprotéine (LDL) et Triglycérides que l’on appelle couramment le mauvais cholestérol.

L’Ail

Les résultats d’une expérimentation menée par des chercheurs ont démontré que la consommation régulière d’ail contribue à faire baisser de 7 % le taux de cholestérol présent dans l’organisme des hommes victimes d’hypercholestérolémie. La concentration de cholestérol dans le sang diminue sous l’effet des composés soufrés contenu dans l’ail, à savoir : le trisulfure de méthyle, le trisulfure d’allyle, et « l’ajoène E ». Ces substances participent également à réduire la synthèse des Triglycérides et à soigner les maladies cardio-vasculaires.

D’autres études ont permis de définir que l’ingestion quotidienne de près de 3 g, soit une gousse d’ail, réduit de 20 % le taux de cholestérol dans le sang, en diminuant le niveau de LDL.

L’ail régule le niveau de cholestérol dans le sang et présente aussi des propriétés favorables pour la circulation du sang, permettant notamment de lutter contre l’agrégation plaquettaire et la coagulation sanguine.

La réglisse

La réglisse est utilisée depuis longtemps pour ses propriétés antitussives, anti-inflammatoires et désintoxicantes. Une étude a permis d’établir que la réglisse moulue est également efficace pour lutter naturellement contre le cholestérol. La consommation de cette plante aux multiples vertus réduit de 5 % le niveau de cholestérol dans le plasma.

Toutefois, malgré ses nombreux bienfaits, la réglisse doit être consommée à fréquence modérée et en quantité limitée car elle peut provoquer une hypertension artérielle et une dilution du sang.

Le Gingembre

Le gingembre présenterait aussi des propriétés bénéfiques qui permettraient de lutter contre l’hypercholestérolémie si on se fie aux conclusions de certaines expérimentations effectuées sur des souris. Les essais ont abouti à démontrer que le gingembre ralentit le développement de l’athérosclérose aortique. Un taux de cholestérol trop élevé dans l’organisme constitue un des facteurs principaux de cette pathologie.

Le Curcuma

Aucune expérimentation menée sur des humains n’a encore prouvé les capacités du curcuma à faire baisser le taux de cholestérol dans le sang. Néanmoins, les résultats de certaines expérimentations réalisées sur des rats, des poules et des cochons d’Inde se sont avérés positifs en ce sens. Cela pourrait s’expliquer par la disposition du curcuma à transformer le cholestérol en acides biliaires.

Il est important de noter que le cholestérol n’est pas essentiellement mauvais pour la santé. Seul un bilan sanguin permet de déterminer la présence d’une pathologie ou d’un dysfonctionnement de l’organisme dû à un taux de cholestérol anormal. Dès la confirmation d’un souci de santé, prenez immédiatement rendez-vous chez votre médecin traitant.









glisic_albina - Fotolia |

A découvrir

A voir aussi

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2019 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.