5 aliments anti-cholestérol - Quels sont les aliments anti-cholestérol ?

Publicité

5 aliments anti-cholestérol



Quels sont les aliments anti-cholestérol ?

Le cholestérol est nécessaire à l’organisme, mais en excès il représente un danger pour le système cardio-vasculaire. Avant traitements et médicaments, une prévention est possible grâce à une alimentation saine et à ces cinq aliments superstars.

La pomme

Riche en fibres, flavonoïdes et antioxydants, elle permet de stimuler le foie pour réduire le taux de cholestérol présent dans le sang et prévenir des maladies comme l’athérosclérose.

PRESCRIPTION : 2 pommes bio (avec la peau) chaque jour.

La noix

La noix est très riche en acides gras mono-insaturés, connus pour maîtriser le cholestérol sanguin.

PRESCRIPTION : Une petite poignée de noix bio (à grignoter ou à intégrer à vos recettes) chaque jour.

L’ail

Nos aïeules consommaient régulièrement cette plante médicinale aux mille et une vertus ! En effet, l’ail a des propriétés vasodilatatrices, qui favorisent le contrôle et la diminution du cholestérol dans l’organisme, ainsi que le bon fonctionnement du coeur.

PRESCRIPTION : Au moins 3 gousses d’ail (cru ou cuit) chaque jour. À éviter chez les personnes sujettes aux brûlures d’estomac, en cas de porphyrie ou d’anémie. Ne pas prendre d’ail 48 heures avant et après une intervention chirurgicale.

L’avoine

Cette céréale est riche en bêta-glucane, une fibre soluble qui peut dompter les risques de maladies coronariennes et l’excès de cholestérol dans le sang.

PRESCRIPTION : 60 g de flocons d’avoine pendant un mois, dans le cadre d’une alimentation faible en cholestérol et gras saturés.

Le soja

Il est riche en protéines végétales qui favorisent une baisse des forts taux de lipides dans le sang. Privilégier des aliments contenant du soja complet peut faire baisser la proportion de cholestérol de manière considérable.

PRESCRIPTION : 20 g minimum de protéines de soja, à répartir tout au long de la journée.

© jd-photodesign - Fotolia |

Publicité