8 idées reçues sur le cholestérol - Santé Grands-mères


8 idées reçues sur le cholestérol


Certaines idées reçues sur le cholestérol ont un jour ou l’autre changé la façon de se nourrir pour les personnes qui en souffrent. Il est donc crucial de faire la différence entre le vrai et le faux. Voici une vidéo qui fait le tour des aliments qui peuvent agir positivement ou négativement sur le cholestérol.

Il faut bannir les œufs

Cette idée reçue est fausse. Bien que l’œuf soit riche en cholestérol alimentaire, il ne fait pas augmenter le taux de cholestérol sanguin. Le bannir de notre alimentation serait dommage, car la consommation n’a aucun lien direct avec la santé de la personne qui a du cholestérol.

Le poisson est un allié anti-cholestérol

C’est vrai que le poisson prévient les maladies cardiovasculaires. Les Oméga 3 renfermés dans le poisson, et particulièrement le poisson gras, permettent de réduire le niveau des triglycérides dans le sang.

Il ne faut plus manger de fromage

Faux, on a tort d’enlever le fromage de notre alimentation lorsqu’on a du cholestérol. Le fromage est, à quantité modérée, sans incidence sur le taux de cholestérol dans le sang. La consommation quotidienne pour un homme est limitée à 40 g et pour une femme à 30 g.

Il faut choisir les céréales complètes

C’est vrai, vous pouvez baisser le taux de mauvais cholestérol en préférant les céréales complètes aux céréales raffinées. Présentes dans le pain, les pâtes ou le riz, elles sont riches en fibres.

Le soja : un allié contre le cholestérol

Vrai, il faut dire oui au soja, puisqu’il permet de diminuer l’excès de lipides dans le sang. En consommer tous les jours est une meilleure façon de réduire les apports de mauvais cholestérol dans notre organisme.

Il faut bannir l’huile d’olive

Faux, seulement, on devrait en consommer avec modération. Mieux que le beurre ou la margarine, l’huile d’olive renferme des acides gras mono-insaturés et des acides oléiques. Ceux-ci aident notre organisme à combattre les maladies liées au cœur.

Il faut éviter les viandes rouges

Vrai mais toutes les viandes rouges ne sont pas mauvaises pour le cœur. Il existe des viandes plus riches en matières grasses que d’autres. Lorsque ceux-ci renferment plus de 10 % de lipides, il ne faut pas en manger.

La pomme est excellente contre le cholestérol

En effet, la pomme est un allié anti-cholestérol. Étant un concentré de pectine et de fibres solubles, ce fruit mène un combat contre les matières grasses, responsables des maladies cardio-vasculaires.






Source : Passeport santé - Digiteka |

A découvrir

A voir aussi

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2019 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.