Tout savoir sur le gingembre - Propriétés, Bienfaits, Effets


Gingembre

Gingembre

Tout savoir sur le gingembre

  • Nom botanique : Zingiber officinale
  • Origine : Asie
  • Molécules : shogaol, paradol, gingérol

Description

Le rhizome de gingembre est consommé depuis des siècles en Inde et dans toute l’Asie. Son nom dérive de l’arabe zenj qui désignaient les habitants de la côte est de l’Afrique et où les Arabes allaient chercher le gingembre. Il entre dans la composition de très nombreux plats traditionnels. L’effet de chaleur ressenti quand on consomme du gingembre est dû au shogaol et a lancé la réputation d’aphrodisiaque. Par ailleurs, la médecine chinoise l’utilise pour soigner aussi bien l’asthme que les hémorroïdes !

Effets sur la santé

  • Antioxydant : les analyses modernes ont trouvé plus d’une quarantaine de molécules antioxydantes présentes dans le gingembre. Celles-ci luttent contre le vieillissement cellulaire et évitent que le cholestérol ne se dépose dans les artères. Prenez un gramme de gingembre en gélule avant chaque repas.
  • Antiémétique : le gingembre a une efficacité prouvée contre les nausées et les envies de vomir liées à la grossesse ou au mal des transports. Prenez un gramme de gingembre en gélule avant le départ ou le matin quand les nausées apparaissent.
  • Aide à la digestion : en favorisant l’activité de la vésicule biliaire, le gingembre facilite la digestion et évite les ballonnements. Coupez 5 cm de gingembre en lamelle et mettez dans 50 cl d’eau laissez bouillir pendant 10 minutes puis infuser hors du feu pendant 15 minutes, filtrez et buvez cette décoction après chaque repas.

Les contre-indications

Le gingembre est contre-indiqué en cas d’ulcère de l’estomac. À forte dose, il peut provoquer des brûlures d’estomac et déclencher les règles. Déconseillé aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans.

Où acheter du gingembre ?

  • Dans les magasins BIO, les supermarchés, les parapharmacies, etc.
  • Sur Internet : Vous pouvez acheter du gingembre sur Internet chez Amazon.

Astuces et remèdes avec du gingembre :





COLOA Studio shutterstock |

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2019 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.