Tout savoir sur l'ail - Propriétés, bienfaits et contre-indications


Ail

Ail

Tout savoir sur l’ail

  • Nom botanique : Allium sativum
  • Origine : Caucase, Inde
  • Molécules : allicine, inuline

Description

Cette plante potagère à bulbe est très communément employée comme condiment dans la cuisine. Elle ne fleurit qu’en cas de stress, sa multiplication passe majoritairement par la voie végétative avec son bulbe à la base de la tige (ou tête d’ail), composé de bulbilles (ou gousses) capables de germer. L’ail est cultivé par l’Homme depuis des millénaires. Pour éviter la mauvaise haleine et les allergies liées à l’ail, il faut enlever le germe, écraser la gousse et laisser la purée reposer 15 minutes avant de l’ingérer. Cela oxyde les molécules d’alliines libérées (ne pas confondre avec allicine) et dissipe de disulfure de diallyle. L’ail apporte de nombreuses vitamines (B6, B1, B2, C), des minéraux (fer, zinc, potassium, phosphore), et même un antibiotique, l’ajoène.

Effets sur la santé

  • Contre le rhume : en prévention, durant l’hiver consommez quatre gousses d’ail frais par jour.
  • Prévention du cancer colorectal : selon plusieurs études récentes, la consommation régulière d’ail contribue à réduire de moitié le risque de cancer de l’estomac, du côlon et du rectum. Mangez quatre gousses d’ail frais par jour.
  • Contre l’hypertension : Mangez trois gousses d’ail frais par jour. La plante présente un modeste, mais réel effet fluidifiant du sang. Il participe donc à la baisse de la tension, mais aussi à la lutte contre l’athérosclérose (formation de caillot dans le sang).
  • Contre les mycoses des pieds : appliquez une crème à 1 % d’ajoène. Attention, l’application d’ail frais sur la peau peut entrainer une irritation.

Les contre-indications de l’ail :

Ne pas ingérer d’ail 48 heures avant et après une intervention chirurgicale. L’ail sera à éviter chez les personnes sujettes aux brûlures d’estomac et celles qui suivent un traitement anticoagulant. Il est par ailleurs déconseillé en cas de porphyrie (maladie génétique rare) ou d’anémie. Déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes.

Où acheter de l’ail ?

Dans les grandes surfaces, les magasins BIO, etc.

Astuces et remèdes avec l’ail :


Anastore.com








Studio Dagdagaz - shutterstock |

A découvrir

A voir aussi

TOP VIDEOS

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2019 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.