Toux : 4 solutions naturelles pour calmer la toux

4 solutions naturelles pour calmer la toux

Femme qui tousse.

Comment calmer la toux naturellement ?

Avec l’arrivée de l’hiver viennent les refroidissements tenaces qui fragilisent et encombrent les bronches par des toux grasses. Dur de dormir et de se soigner dans ces conditions. Les produits naturels peuvent s’avérer très efficaces sur la durée, et évitent de se tourner vers des médicaments dont les composants chimiques sont souvent détournés ou décriés par les associations de consommateurs. Leurs effets secondaires sont souvent pénibles et n’aident pas à se remettre d’aplomb. Voici comment utiliser des ingrédients naturels pour guérir une toux persistante.

Contre la toux sèche, le thym

Les quintes de toux sont très pénibles, empêchant de parler et rendant la gorge fort douloureuse. Le thym est l’allié parfait pour lutter contre ce phénomène. Il possède des vertus antalgiques, apaisant l’inflammation sur la gorge, et les propriétés spasmolytiques calment les quintes de toux. Enfin, il est doté de vertus antiseptiques, aidant à lutter naturellement contre l’infection ou le virus qui a généré la toux. On peut le consommer sous forme d’infusion, en laissant infuser une demi-cuillère à café de thym pendant un quart d’heure maximum. Sur la journée, on peut en boire 4 à 5 tasses, avec une cuillère à café de miel en plus.

Des nuits paisibles grâce au miel

Les toux d’irritation s’intensifient malheureusement durant la nuit, ce qui perturbe le sommeil. Contre cela, on propose d’utiliser le miel, qui a plusieurs propriétés très appréciables. Il possède un effet antiseptique, aidant à combattre le virus et accélérant la guérison. Son action cicatrisante couplée au fait qu’il tapisse les muqueuses de la gorge aide à calmer l’irritation très pénible. Avant d’aller se coucher, il suffit de prendre 1 à 2 cuillères à café de miel, en privilégiant les miels de lavande, de sapin, de thym ou d’eucalyptus. En effet, ceux-ci sont riches an actifs antiseptiques. Mais tout autre miel présent dans la cuisine peut être utilisé également, hormis pour les enfants âgés de moins d’un an. Petit conseil pour préserver les dents : lavez ces dernières environ 30 minutes après avoir pris le miel, car ce dernier entraîne une érosion de l’émail.

Moins mal à la gorge grâce à la propolis

Une gorge douloureuse peut être également soignée naturellement grâce à la propolis. Riche en flavonoïdes antioxydants, la propolis a de multiples actions très bénéfiques sur l’inflammation : notamment antimicrobiennes, cicatrisantes, et anti-inflammatoires. On l’utilise comme calmant et adoucissant contre les maux de gorge et parallèlement comme antitussif, lorsque la toux est provoquée par une inflammation. La propolis aide contre la surinfection et agit donc également contre le rhume. Son action globale est très appréciée ; pour l’utiliser, il faut se procurer un spray pour la gorge à la propolis, lequel peut être associé à différents autres actifs comme le thym ou le miel.

Soignez la toux grasse avec des plantes

Une toux grasse se traduit par un encombrement des bronches ; il est important d’aider ces dernières à évacuer les nombreuses sécrétions, et ainsi dégager les voies respiratoires. Pour cela, on suggère d’utiliser des plantes expectorantes dont l’action naturelle sera immédiate et efficace. Parmi celles-ci, on trouve le fenouil, la mauve, le bouillon-blanc, mais aussi le lierre grimpant ou encore le marrube blanc. Ces plantes sont spécialement efficaces, car elles fluidifient les sécrétions, et limitent l’encombrement en aidant à l’évacuation. On peut les utiliser pour substituer un sirop spécial contre la toux grasse. Comment consommer ces plantes ? Sous forme de tisane essentiellement, par différentes préparations. On peut aussi les associer à d’autres plantes aux vertus adoucissantes. Voici une idée de recette : faire un mélange à base de 15 grammes de bouillon-blanc, 15 grammes de feuilles de mauve, 10 grammes de lierre (les feuilles), 10 grammes de thym, ainsi que 10 grammes de racines de réglisse et la même quantité de racines de guimauve. Une fois le mélange obtenu, on en verse une cuillère à café dans une tasse d’eau bouillante, que l’on boira après avoir laissé infuser environ 10 minutes. A consommer plusieurs fois par jour lors de toux grasse.





JPC-PROD - Fotolia |

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2017 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.