Que faire pour limiter les risques de noyade ? Grands-mères


Que faire pour limiter les risques de noyade ?


La période estivale et les moments de chaleurs sont synonymes de baignades et de moments de détente à la plage mais aussi de risque de noyade. La vigilance et le respect des consignes de prévention sont ainsi de mise pour éviter les noyades accidentelles.

Les bons gestes à avoir

Le respect des zones de bain est le premier réflexe à avoir lors des baignades. Délimitées par des drapeaux bleus, les zones de bain représentent les zones qui sont sous la surveillance des sauveteurs. Il est important de rester attentifs quant aux consignes des sauveteurs qui préviennent si vous risquez de sortir de la zone de bain. Il faut aussi être particulièrement vigilant pour ce qui est de la surveillance des enfants et veiller à utiliser des brassards et tous les équipements qui permettent de les maintenir à la surface. Sur la plage, certains gestes, comme ceux utiliser pour saluer quelqu’un sont à éviter, car ils peuvent être perçus par les sauveteurs comme des gestes les appelant à intervenir.

Que faire en cas de noyade ?

S’il y a une personne qui se noie, la première chose à faire est de prévenir les sauveteurs pour qu’ils puissent intervenir rapidement. Dans la mesure où la personne qui se noie se trouve juste à côté de vous et uniquement que si vous vous en sentez capable, vous pouvez tenter de la maintenir à la surface en attendant les secours. Toutefois, pour éviter tout sur-accident, il est conseillé de n’intervenir que si vous êtes en grande forme physique car maintenir un nageur en difficulté à la surface nécessite énormément de force et de souffle.

Quelles sont les significations des drapeaux ?

Des drapeaux de différentes couleurs sont présents sur les lieux de baignade pour alerter sur les risques.

Le drapeau vert signifie que la zone est surveillée par des sauveteurs et que la journée est parfaite pour une baignade. Le drapeau orange, quant à lui, indique que la baignade est autorisée mais qu’il faut faire preuve d’une grande vigilance car les conditions pour se baigner ne sont pas optimales, comme une mer un peu agitée. Le drapeau rouge, enfin, signifie que la baignade est interdite. Il est utilisé notamment en cas d’orage ou si la mer est beaucoup trop agitée rendant toute baignade à risque.

Où faire des sports de glisse ?

Etant donné qu’il existe des endroits dédiés pour les sports de glisse, il est interdit de les pratiquer dans les zones de bain. Par moments, l’utilisation de planches par les enfants et les adultes est autorisée mais sans palmes aux pieds.

Merci à L’association S.N.S.M / Production NTU Médias.



Patricia W. - Fotolia |

grands-meres-banniere-160x600

Rejoignez notre communauté !

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2017 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.