Publicité

Étouffement : les gestes qui sauvent

Étouffement : les gestes qui sauvent

Publicité
Publicité

Comment agir face à un étouffement ?

Un étouffement peut parfois conduire aux urgences, et même s’avérer mortel. C’est pourquoi, il est important de savoir comment agir lorsque l’on assiste à l’étouffement d’une personne. La vidéo ci-après reprend les méthodes à suivre, et décrit les gestes qui peuvent sauver une vie.

Comment déceler les signes annonciateurs d’un étouffement ?

La personne ne peux plus respirer, mais reste consciente. Ainsi, elle aura le réflexe de porter ses mains autour du cou, de garder la bouche ouverte, et ses yeux appelleront à l’aide. Elle ne pourra toutefois pas s’exprimer ni émettre aucun son, car l’air ne passe plus dans sa trachée. Un objet ou un aliment vient en effet de se coincer dans celle-ci, au lieu de passer directement dans l’œsophage. Ce phénomène empêche ainsi l’air d’entrer ou de sortir, et la personne ne peut ni tousser, ni parler, ni émettre aucun son de sa bouche ou de sa gorge.

Attention, si la personne parvient à tousser ou parler, cela signifie qu’elle n’est pas en train de s’étouffer. Dans ce cas, il faut simplement l’encourager à tousser, sans lui taper dans le dos.

À la page suivante, découvrez les gestes qui sauvent à connaître.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité