7 engrais naturels pour votre jardin


7 engrais naturels pour votre jardin

Engrais naturels

Un engrais naturel fait maison se concocte à l’aide de déchets organiques ou végétaux issus de sa consommation personnelle. Les avantages de cette démarche sont la gratuité, l’absence de produits chimiques, et la limitation du volume des ordures ménagères. Vous aviez des trésors que vous n’utilisiez pas! Ecoutez votre jardin…

Le purin d’orties, un engrais naturel

Les orties, ces plantes qui poussent si facilement au bord des chemins, mal-aimées car elles sont très urticantes au toucher, ont cependant bien des vertus.
Elles peuvent constituer un purin riche en minéraux, oligo-éléments et vitamines. C’est aussi un insecticide, en pulvérisation directe sur le feuillage. Il ne faut cependant pas en abuser, car l’excès d’azote attire les pucerons.

Pour préparer le purin d’orties, laissez fermenter dans un récipient non métallique 1 kg d’orties fraîches dans 10 litres d’eau, en couvrant le récipient, et en mélangeant la préparation tous les jours pendant une à deux semaines. Quand il n’y a plus de petites bulles à la surface, c’est prêt ! Il faut ensuite filtrer, et stocker à l’abri du soleil. Pour utiliser la préparation, il faut diluer, à raison de 5 litres d’eau pour 1 litre de purin.

La consoude, un autre engrais naturel

La consoude est une jolie plante sauvage, aux feuilles en forme d’oreilles d’âne, et aux petites fleurs blanches en clochettes. Pour le jardin, elle est utilisée pour faire un purin riche en potassium, en calcium, magnésium, cuivre, zinc, manganèse, fer et en bore, rien que ça. Le purin de consoude se prépare comme le purin d’orties, en laissant macérer pendant 1 à 2 semaines 1 kg de feuilles fraîches dans 10 litres d’eau, et en mélangeant régulièrement.

Des coquilles d’œufs pour tous les jardins

Voilà un engrais naturel, très riche en minéraux, particulièrement facile à obtenir. Ne jetez plus les coquilles d’œufs. Elles feront un engrais excellent, sans aucun processus de macération.
Pour obtenir l’engrais, faites sécher les coquilles, puis écrasez-les pour obtenir de petits morceaux. Ensuite griffez légèrement la terre, et incorporez-le au pied des plantations.

Quand les géraniums se transforment en engrais

Conservez bien les tiges et les feuilles de géraniums quand vous les nettoyez. Votre curieuse récolte vous donnera un engrais naturel, après avoir laissé macérer le tout dans de l’eau pendant environ 2 semaines. Il suffira ensuite d’arroser les géraniums de jardinières ou du jardin avec la décoction obtenue.

Du marc de café en guise de fertilisant

Le marc de café, riche en azote, en phosphore et en potassium, est un excellent fertilisant, notamment pour les salades, les rosiers, et les plantes d’appartement. Il faut l’utiliser tel quel, en l’épandant à la surface du sol. Les feuilles de thé infusées ont les mêmes propriétés, et peuvent être utilisées de la même façon.

Des peaux de banane pour nourrir les plantes à fleurs

Particulièrement riches en potassium, magnésium et fer, les peaux de banane nourriront vos plantes fleuries. Vous obtiendrez par exemple des rosiers aux couleurs éclatantes. Il suffit de couper les peaux de banane en petits morceaux, et de les enfouir près des plantes.

Les cendres, un engrais excellent

Vous pouvez recycler les cendres provenant de votre cheminée, de votre poêle à bois, ou de la combustion de déchets végétaux, en un très bon engrais. Une fois refroidies, tamisées, stockées dans des sacs et entreposées à l’abri de l’humidité, elles pourront facilement être répandues, mais deux poignées par m2 et par an suffisent.





singkham - Fotolia |

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2019 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.