Engrais naturel : 4 recettes pour prendre soin de son jardin


Engrais naturel : 4 recettes pour prendre soin de son jardin

Engrais naturel pour le jardin

Comment fabriquer un engrais naturel ?

Et si vous donniez un petit coup de fouet à vos légumes, plantes et fleurs, en leur apportant un peu d’engrais naturel ? Voici une sélection de fertilisants que nos grands-mères utilisaient pour fortifier leurs plantations.


La consoude : une plante herbacée aux multiples pouvoirs

Riche en potassium et en azote, cette plante pourra venir à votre secours pour traiter vos pommes de terre et ce, de deux manières différentes. En application directe dans la terre, il suffira de parsemer les rangs des pommes de terre de quelques feuilles que l’on aura pris soin d’enfouir de quelques centimètres. En purin, la décoction de consoude aidera à la fortification et à la croissances des vos plantes et légumes.

Recette du purin de consoude : faites macérer pendant 1 à 2 semaines 1 kg de feuilles de consoude très fraîches, dans 10 litres d’eau de pluie. Mélangez régulièrement et laissez agir jusqu’à ce que l’eau devienne noire et qu’un dépôt se soit fait au fond du récipient. Une fois votre purin prêt, le dosage de celui-ci doit représenter un rapport de 10% de purin pour 90 % d’eau (1 litre de purin pour 9 litres d’eau).

Le marc de café : toujours à portée de main

Le marc de café est également un excellent engrais ! Il vous permettra d’une part de protéger vos plantes et semis des insectes ou autres nuisibles et contribuera à la croissance de vos plantations d’autre part. Mettez ce fertilisant naturel directement au pied d’un plan de légumes ou d’une plante.

L’ortie : excellentes propriétés nutritives

Le purin d’ortie est un excellent fertilisant conférant beaucoup de résistance aux plantes. Avec des propriétés nutritives très importantes, les feuilles d’orties sont également de très bons agents actifs pour votre compost. Après avoir procédé à la macération des feuilles d’orties, selon la même recette que pour le purin de consoude, vous diluerez 2 litres de purin dans 10 litres d’eau. Procédez ensuite à l’arrosage de vos plantations directement à leur pied en veillant à ne pas déposer plus de 1 litre de purin d’orties par m².

Les algues vertes séchées : la force marine

Les algues vertes apportent des oligo-élements qui revitalisent et protègent vos plantes. Après avoir récupéré des algues vertes, laissez-les se décomposer sous la forme d’un tas environ une semaine. Leur fermentation produit une forte odeur nauséabonde, mais vous pourrez étaler ce petit matelas directement au pied de vos plants. Après un repos de 3 jours, retournez la terre et attendez à nouveau 3 jours avant de renouveler l’opération 2 à 3 fois.





|
grands-meres-banniere-160x600

Rejoignez notre communauté !

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2017 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.