Les vertus du curcuma sur la santé - Tout savoir sur cet aliment


Les vertus du curcuma sur la santé

Curcuma

Bien dosé et consommé avec des aliments soigneusement choisis, le curcuma opère un rôle protecteur sur la santé. De façon générale, il agit contre les inflammations mais aussi à titre préventif contre plusieurs sortes de cancers. Ses principes actifs sont également très efficaces contre le stress oxydatif, dont on sait aujourd’hui qu’il est un des facteurs responsables de la dégénérescence des cellules. Découvrez ci-après six des principales vertus que l’on doit au curcuma.

Les vertus anti-inflammatoires du curcuma

De façon générale, le curcuma agit positivement sur les articulations, en particulier sur leur mobilité. De ce fait, il est très efficace d’un point de vue anti-inflammatoire. La consommation de curcuma contribue à diminuer toutes les douleurs de type articulaires telles que l’arthrose ou encore la polyarthrite rhumatoïde. C’est également bénéfique auprès des personnes qui sont en stade postopératoire ; grâce au curcuma, les douleurs conséquentes à leur intervention médicale peuvent être diminuées. Enfin, le curcuma s’avère être très efficace pour lutter contre les maladies inflammatoires touchant l’intestin ou le foie, notamment les hépatites ou les obstructions du canal biliaire.

Un apport précieux en vitamines

Il faut savoir que le curcuma est un important réservoir de vitamines, offrant une action bénéfique sur votre santé en général. Il est riche en vitamines et notamment en potassium, en fer, en vitamines B6 et C, ainsi qu’en manganèse. Il permet ainsi de retrouver la forme lorsqu’on se trouve en état de fatigue ou de surmenage. De par sa composition, il redonne du tonus et contribue à maintenir une bonne santé. Considéré comme un super-aliment, il peut être saupoudré sur vos assiettes ou consommé à raison d’une cuillère à café par jour, comme complément.

Votre allié contre le cholestérol

Les personnes ayant une tendance à développer du mauvais cholestérol peuvent compter sur l’action bénéfique du curcuma. En effet, ses principes actifs permettent de maintenir un taux favorable de bon cholestérol. C’est aussi un complément bénéfique pour toute personne qui suit un traitement contre le diabète.

Un remède salvateur contre les troubles de la digestion

Il a été démontré que le curcuma possède aussi des atouts pour lutter contre les problèmes digestifs. En consommant du curcuma chaque jour, les inflammations diminuent ainsi que les risques d’ulcères. Une propriété qui a par ailleurs été reconnue par l’OMS.

Bénéfique pour le cerveau

Une des molécules du curcuma, la turmérone, présente des effets bénéfiques sur le fonctionnement du cerveau lorsqu’elle est associée à la curcumine. Son action régénératrice sur les cellules abîmées en font un allié de choix pour le traitement de certaines maladies neurologiques.

Bon à savoir :

Il est important de combiner la consommation du curcuma avec d’autres aliments, pour qu’il soit bien assimilé. De même, il convient de se renseigner sur la cohérence de la consommation de curcuma si vous avez des prédispositions à développer des calculs rénaux. En effet, le curcuma ayant aussi comme effet d’augmenter l’acide oxalique dans les urines, il peut être contre-indiqué.

Où acheter ?

Sur Internet : acheter du curcuma.





Printemps - Fotolia |

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2019 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.