Arthrose de la hanche - Les exercices à pratiquer - Grands-mères


Arthrose de la hanche : exercices pour se soulager


Comment lutter contre l’arthrose de la hanche ?

L’arthrose de la hanche, appelée aussi coxarthrose, est une pathologie courante causée généralement par un facteur mécanique. La coxarthrose atteint toutes les catégories de personnes sans distinction d’âge ni de sexe. Le surpoids représente un facteur qui multiplie le risque de coxarthrose.

L’arthrose de la hanche se caractérise par une lésion apparaissant au niveau des articulations (cartilage et os) de la hanche et se manifeste par des douleurs dans la zone concernée : le pli de l’aine. Les maux irradient souvent vers les membres inférieurs, notamment au niveau des cuisses et peuvent même atteindre les genoux. La gêne fonctionnelle qui se traduit par la difficulté à effectuer des mouvements et gestes de la vie quotidienne accompagne en général les douleurs. Des symptômes comme le blocage au niveau des articulations provoquant la déformation de celles-ci, des craquements au moindre mouvement, et d’autres gênes peuvent représenter des signes d’une arthrose de la hanche.


Soulager la coxarthrose par la gymnastique holistique

Il est tout à fait possible de soulager les douleurs liées à une coxarthrose par la pratique de la gymnastique holistique. Pour le premier exercice, munissez-vous d’un petit ballon en mousse, ou à défaut, d’un coussin moelleux. Mettez-vous en position allongée, tourné vers un côté, les genoux fléchis, ramenés au niveau des hanches, perpendiculaire à la partie supérieure du corps. Les cuisses et les jambes doivent aussi former un angle droit. Veillez à bien aligner votre tête à votre sacrum à votre dos bien droit. Utilisez une brique en bois ou un coussin bien rigide en guise d’oreiller. Étirez vos deux bras joints vers le côté. Serrez le ballon en mousse ou le coussin entre vos deux genoux et dessinez des cercles parallèles au sol avec vos genoux en retenant parfaitement le ballon ou le coussin. Faites une série de cercles dans un sens et effectuez une autre série en changeant de sens après une pause.

Pour le deuxième exercice, gardez la même position mais cette fois sans le ballon en mousse. Les mouvements qui suivent visent à soulager les douleurs au niveau de la hanche et du bassin. L’exercice consiste à lever le genou de la jambe supérieur en gardant les deux pieds réunis et le bassin de profil. Effectuez cet exercice autant de fois que vous le souhaitez. Après une pause, changez de mouvement : cette fois, levez le pied en gardant les genoux joints.

Les deux exercices doivent être faits sur les deux côtés. Les séries doivent être alternées d’une pause respiration en position allongée sur le dos.



RioPatuca Images - Fotolia |

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2019 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.