7 remèdes naturels pour soigner une gastro

Publicité

7 remèdes naturels pour soigner une gastro


Gastro

La gastro-entérite, plus communément appelée gastro, est une inflammation du système digestif dont l’origine peut être virale ou bactérienne. Si les symptômes sont particulièrement pénibles à supporter, il existe des remèdes qui peuvent rapidement les soulager et contribuer à votre guérison.

L’argile verte

Grâce à ses feuillets qui emprisonnent les gaz et les bactéries, l’argile verte présente une action bénéfique si vous souffrez de gastro-entérite. Vous découvrez ses effets bénéfiques en la consommant sous forme de préparation avec temps de repos.

Utilisation : Procurez-vous de l’argile verte ultra-ventilée et mélangez-en soigneusement une cuillère à café dans un verre d’eau. Avant de boire la préparation, laissez reposer durant une demi-journée (4 heures au minimum).

Bon à savoir : Si vous souffrez de diarrhée, buvez immédiatement un verre d’eau argileuse (sans attendre) et prévoyez un supplément de cette préparation que vous laissez reposer encore plusieurs heures pour la boire ultérieurement. Au cours de la période critique, buvez 3 verres d’eau argileuse par jour et diminuez la dose en parallèle à l’amélioration de votre état, dès que les symptômes diminuent.

Les graines de lin

Pour traiter l’inflammation intestinale et soulager l’irritation rapidement, les graines de lin sont très efficaces. Elles forment une couche qui protège la muqueuse intestinale. Vous pouvez les consommer sous forme d’infusion sitôt que vous ressentez les premiers symptômes.

Utilisation : Dans environ 150 ml d’eau tiède, faites tremper environ 5 à 10 grammes de graines de lin moulues ou broyées pendant 20 à 30 minutes. Avant de boire, n’oubliez pas de filtrer la préparation.

Le charbon végétal

Très efficace contre les gaz intestinaux et les bactéries pathogènes, le charbon végétal est souvent l’ingrédient privilégié pour traiter les effets de la gastro-entérite. Agissant naturellement comme une éponge, il permet de traiter les diarrhées, les ballonnements et les renvois d’air. Vous pouvez consommer le charbon sous forme de gélules et ressentir un soulagement immédiat.

Utilisation :
Entre les repas, ingurgitez entre 4 à 6 gélules de charbon végétal. Il est préférable de les avaler à 2 heures d’intervalle des autres médicaments, afin d’éviter que les effets soient annulés ou diminués.

La menthe poivrée

Connue pour ses propriétés anti-vomissements, la menthe poivrée favorise la digestion, calme les douleurs et soulage les nausées. Vous pouvez la consommer sous forme d’infusion afin de traiter rapidement les vomissements.

Utilisation : Faites infuser durant 10 minutes une cuillère à soupe de feuilles séchées de menthe poivrée dans un verre d’eau bouillante (environ 150 ml). Buvez entre 3 et 4 tasses de la préparation chaque jour.

Le romarin

Réputé pour ses propriétés astringentes, le romarin est un bon allié pour soigner la diarrhée, les flatulences et les troubles digestifs. Vous pouvez le consommer sous forme d’infusion dès l’arrivée des premiers symptômes.

Utilisation : Durant 10 minutes, faites infuser 5 grammes de feuilles de romarin dans 150 ml d’eau bouillante. Avant de boire la préparation, n’oubliez pas de filtrer. Vous pouvez en boire 2 à 3 tasses quotidiennement pour traiter les symptômes de la gastro-entérite. Il ne faut pas dépasser une cure de 7 jours.

Le gingembre frais

Parmi ses nombreuses propriétés, le gingembre frais agit également de façon très efficace contre les virus. Consommé en infusion, il exerce une action bienfaisante et rapide.

Utilisation : Râpez environ 1 à 2 cuillères à café de gingembre dans de l’eau bouillante. Dès que vous ressentez les premiers symptômes, buvez-en 2 à 3 tasses par jour. Cela stoppera immédiatement les vomissements et diarrhées.

Les graines de psyllium

Ces graines permettent de ralentir la vidange de l’intestin et de l’estomac, grâce au mucilage qui absorbe l’eau. Une action très bénéfique pour éviter que votre organisme ne se déshydrate trop vite. L’eau est ainsi retenue plus longtemps dans l’intestin.

Utilisation : Mélangez une cuillère à soupe de graines de psyllium dans un verre d’eau. Ensuite, buvez la préparation. Vous pouvez procéder ainsi entre 2 et 4 fois par jour, jusqu’au moment où vous sentez une amélioration de votre état et un arrêt progressif des symptômes.

|

Publicité