Les remèdes de grands-mères contre la gastro-entérite


Les remèdes de grands-mères contre la gastro-entérite


Gastro

Les conséquences d’une gastro-entérite sont très désagréables. Vomissement, diarrhée et autres douleurs abdominales avec à la clé un risque de déshydratation. Voici quelques remèdes et conseils de grand-mères pour en limiter les désagréments.

Une infusion purifiante

Vous pouvez réaliser une infusion anti gastro à base de plantes. Cela peut-être une infusion de camomille, particulièrement efficace contre les nausées ou une infusion de thym qui va désinfecter les voies digestives. Enfin pensez aussi au romarin ou à la mélisse qui stimulera la digestion.

Une boisson pour se réhydrater



Et puis en cas de diarrhée, il existe une boisson de grand-mère pour se réhydrater tout au long de la journée. Un litre d’eau dans lequel vous mélangerez 6 cuillères à café de sucre et une de sel.

Les aliments recommandés

D’abord les carottes. Elles vont permettre de lutter contre la perte de sels minéraux liée à la diarrhée. Avec ses nombreux nutriments, ce légume est un parfait antidiarrhéique.



Le deuxième aliment est le coing. Plein de pectine, il régule le rythme du transit. Nos grands-mères en coupaient en petites tranches qu’elles disposaient dans un litre d’eau bouillante. Ensuite elles y ajoutaient 50 grammes de sucre et laissaient le tout réduire de moitié. Elles en ingurgitaient alors jusqu’à 4 cuillères à soupe par heure.






Troisième aliment, plus évident celui-là, le riz. Blanc, avec son eau de cuisson riche en amidon, il est très efficace contre les diarrhées.



Et puis au-delà de ces trois aliments, pensez à privilégier les soupes, les pommes de terre, le pain complet et le thé noir. Par contre évitez à tout prix la nourriture grasse, le lait et le café. Et plus que tout l’alcool et les épices.



Une infusion à base de camomille

Nous vous livrons la recette d’une infusion à base de camomille qui va lutter contre les nausées et les vomissements. Commencez par porter 200 ml d’eau à ébullition. Versez dans une tasse et laissez infuser une cuillère à soupe de fleurs séchées de camomille romaine pendant 10 minutes. Filtrez et buvez-en plusieurs tasses par jour.



Quelques conseils

Enfin voici quelques conseils généraux mais qu’il est toujours bon de rappeler ! Pensez à bien vous laver les mains notamment après être allé aux toilettes et avant les repas. Buvez beaucoup et souvent, par petites gorgées. Et adopter le même comportement pour l’alimentation. Toujours par petite quantité. 



Enfin, si votre état de santé ne s’améliore pas, consultez un médecin.




Antonioguillem - Fotolia |